Ce film est un outil de sensibilisation pour les jeunes et moins jeunes qui a permis, depuis 2021, d'être l'occasion de projections-débats dans les collèges, lycées, entreprises et collectivités.
Le film nous embarque dans un petit tour du monde du Liban au Brésil en passant par la Grèce, le Malawi, l'Ouganda et les États-Unis. Il permet d'éclairer sur des enjeux sociaux et environnementaux où chaque jeune protagoniste présente leurs luttes dans différents domaines : justice environnementale, droit des femmes, éducation et accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, liberté d'expression.
Le film donne envie de s'impliquer et de s'activer en présentant des jeunes leaders efficaces dans les mouvements environnementaux, climatiques et de justice sociale. Toutefois, ces belles images et cette simplification des luttes politiques occultent d'autres enjeux géopolitiques. Les discussions autour du film sont nécessaires pour pallier ce manque de complexité. La présentation d'individus invisibilise les collectifs et donne une image héroïque de ces mouvements, au lieu de s'opposer à cette vision individualiste pernicieuse.