ALLEZ CHIALE ! ... Bah non.
Hum... Intéressant de voir comme toutes les critique, positives ou négatives, ne correspondent pas à ma pensée...
Personnellement, si j'ai "moins" aimé cet Inarritu (malgré ses qualités indéniables, que tous les amateurs/fans énumèrent assez bien), c'est parce que ça sombre complètement dans le pathos, j'ai l'impression de me faire prendre par les cheveux en me hurlant "VAS Y PLEURE ! TU ES LA POUR CA DE TOUTES FACONS !"
Alors moi, du coup, à la dernière demi-heure, tragique et extrêmement bien jouée, du film, et bien Inarritu m'a perdue, je n'ai plus envie de pleurer, je n'ai plus d'attaches émotionnelles aux personnages, parce que tout ça, c'est trop.
J'ai l'impression d'un "retour aux sources", retour à l'Europe que je trouve réellement intéressant.
Ainsi, je ne nie aucune des qualités de ce film, le mix sonore, est génial, les acteurs sont fabuleux, c'est cracra, c'est dur, c'est beau. J'aime aussi le clin d'oeil au surnaturel, qui fait partie du décor, parce que pour Inarritu, ça c'est normal, et là où un réal' "average" aurait fait un film sur le gars qui "sees dead people", lui nous pose tout ça en trame de fond... Très beau.
Mais je trouve le montage bien moins fin que dans ses films précédents. Les histoires de s'entremêle pas de façons subtiles, elles sont toutes collées, et ce personnage principal qui porte TOUTE la misère du monde sur ces épaules, et qui joue dreadfully well, il est magnifique c'est certain, mais moi il me perd, parce que je me sens forcée...
C'est trop, du coup la saveur première.s'évanouie sous une déferlante de drames.
Biutiful, c'est pas le genre de film devant lesquels on "se plait bien", c'est fait pour faire mal, dans l'idée je suis loin d'être contre. Mais je n'en suis pas sortie retournée, lessivée, épuisée comme après un 21 grams. Donc plus que la moyenne, c'est certain, faut pas déconner tout de même, mais pas une note excellente pour toutes les raisons que je viens de citer.
C'est bon, les "films à Oscars", c'est sans moi. Inarritu, tu es bon, c'est acquis. Pas la peine d'en faire des caisses.
Désolée :/