Film intéressant surtout pour la lumière, la place et la beauté qu'il donne aux personnes de couleur noire. Ça fait du bien de se sentir royal, digne et fier. De se trouver beau, de se reconnaître comme sujets des caméras.
Cependant je ne peux passer outre l'essentialisme qui entache la beauté totale. Un noir n'est pas obligatoirement africain, un africain pas seulement noir, le vaudou n'est pas présent partout. La culture noire n'est pas univoque et ne peut être représenté à btravers un prisme. Il n'y a pas de Lions dans tout les pays d'Afrique et le motif léopard... vraiment ? On est en 2021, faut-il vraiment continuer à reproduire une fabrique cutlturelle africaine exotique, savane, steppes, perçus, peaux d'animaux...
Non vraiment y a beaucoup de bonnes choses (les musiques, l'idée même du film -celui de faire effectuer un voyage initiatique à Simba qui représente sa communauté africaine dont il retrouve la fierté - les photographies, chorégraphies sont dingues etc).
Mais c'est vrai que c'est TRES dommage car les gens peuvent se sentir une nouvelle fois caster, comme si avoir des origines africaines signifie tout ça... JE NE SUIS PAS SÛRE (encore moins lorsque j'imagine la diversité des peuples et cultures).
Donc c'est un bon concept à condition de toujours se rappeler que cette œuvre sert la famille Knowles/Carter, qu'il s'agit d'un hommage, d'un n donnent héritage que B laisse à ses enfants. Que de ce fait il représente sa vision à elle de ses racines africaines.
Mais oui, s'il pleut et que c'est la déprime le message fait toujours plaisir how can we be children of God, and not assume our divine part ?
Let's always be pride of ourselves ☀️