Bandersnatch est la petite surprise de cette fin d'année 2018 pour les abonnés Netflix. Un épisode interactif, autant dire que ce n'est pas quelque chose que l'on voit tous les jours.
Malheureusement sans avoir eu d'attentes particulières sur cet épisode, je dois avouer que je suis un peu déçu. Si le concept fonctionne, c'est malheureusement au détriment du scénario qui s'avère être le moins intéressant de toute l'histoire de la série à mes yeux. L'épisode Playtest de la saison 3 était lui aussi un peu dans la même veine, en tout cas sur un sujet similaire (les jeux-vidéos), mais demeurait bien plus convaincant. Au final on passe plus son temps à revenir en arrière pour faire de nouveaux choix sans que cela ne change vraiment la donne quant au déroulement du scénario. D'autant plus que quand vient la fin, cette dernière n'est pas clairement proposée.
Bandersnatch est donc un épisode qui avait le potentiel pour être majeur dans l'histoire de la série mais qui au final peine à captiver malgré son concept. Fionn Whitehead s'en sort assez bien cela-dit, mais il va falloir revoir la copie Netflix, si l'expérience venait à être réitérée.