Bandersnatch est un film interactif de 2018 faisant partie de l’univers de Black Mirror, une anthologie anglaise produite depuis 2016 par Netflix.
Cette série est connue pour sa vision dystopique de l’avenir centré principalement sur l’évolution des nouvelles technologies et sur la nature humaine.
Avec ce film, le thème soulevé est plus orienté sur la nature humaine plutôt que les nouvelles technologies qui sont avec ce film utilisé plus comme outils. Il est question de l’illusion du choix dans un soi-disant libre arbitre.
C’est d’autant plus marquant que l’une des fins possibles nous le dit clairement.
Pour traiter cette question, on se tourne vers l’histoire d’un jeune homme prénommé Stefan qui souhaite retranscrire en jeux vidéo un roman interactif du nom de Bandersnatch (Comme le nom de l’épisode dit donc) qui a amené son auteur à la folie. Évidemment, nous sommes dans l’univers de Black Mirror, ce qui signifie que certains événements viendront perturber Stefan.
C’est à ce moment que rentre en jeu le côté interactif du film. À plusieurs reprises, on nous proposera de choisir entre deux possibilités qui emmèneront notre protagoniste en direction de l’une des multiples fins. Cependant, comme je l’ai dit auparavant, le thème est l’illusion de choix dans un certain « libre arbitre ». On remarque que même si plusieurs fins sont possibles, les choix qui nous sont proposés peuvent sembler comme aucun effet. On nous donne l’illusion de choisir alors qu’en réalité on nous emmène délibérément vers un point précis. Ce qui signifie que seul quelques choix sont véritablement importants et décisifs. On peut se rendre compte de cela rapidement et un sentiment d’impuissance, de tromperie ou même de frustration se fait sentir. On n’est plus meneur, on est victime du film. Nous devenons l’une des victimes de cet univers qu’est Black Mirror. Le choix de nous inclure dans cette mécanique a pour but de renforcer le message.
Cela n’empêche pas d’avoir plusieurs fins plus ou moins différentes, ce qui est assez satisfaisant en soit. D’autant plus qu’on ne peut pas retirer le boulot monstre que cela a dû être. Surtout que le résultat final est inédit et est bien mené. Car même si le concept « alternatif » avec choix multiples a déjà été observé (jeux vidéo, roman, vidéo YouTube, etc.), la manière dont Black Mirror amène le sujet et l’utilisation qu’il en est fait nous permet de vivre une expérience qui, à défaut d’être novateur, est unique.
Une chose est sûre, Bandersnatch ne laissera personne indifférent.