Parlons de Black Mirror : Bandersnatch !
Black Mirror, une série qui m'a conquis dès le premier épisode de la première saison ! Un concept m'a foi fort intéressant qui parle de technologie et de ses dérives (surtout le négatif) pour en faire de mini film prenant de bout en bout. Saison 5 ? non, Bandersnatch est une tentative pour expérimenter une oeuvre interactive, pourquoi pas au fond ? le propos s'y porte bien à la base !
Il est très difficile de parler de cet épisode sans tomber dans le spoil, je dirai avant toute chose que le scénario est maladroit et assez confus au final. Qui dit scénario à choix multiples, dit plusieurs fins (combien ? je ne sais pas exactement, une dizaine) & c'est là que j'ai un petit problème avec Bandersnatch. Le scénario part d'un constat simple, vous connaissez le livre dont vous êtes le héros ? et bien avec cette idée, Bandersnatch se lance dans une spirale assez surprenante aux embranchements parfois farfelus, mais souvent prenant (la mise en scène est excellente, rien à redire la dessus !).
Comme je disais, choix multiples, fins multiples, c'est là que Bandersnacth ne brille pas. Comment dire, la plupart des choix semblent vains, ne semblent pas vraiment avoir de propos et mènent inexorablement à une mauvaise fin. Je vais prendre un exemple complètement bidon, mais dans un visual novel (on va prendre Virute's Last Reward tient) l'idée est semblable, pouvoir altérer le passé pour changer le futur, tout le jeu tourne autour de ça. Dans VLR, l'idée fonctionne du début à la fin, le jeu a été penser autour de ça et tout s'articule bien sans aucune réelle incohérence. Bandersnatch ne fait pas ça, il offre des choix que te feront revenir dans le passé, le protagoniste garde les informations, mais ne se souvient pas vraiment pourquoi (comme VLR), mais le problème est que c'est laborieux. J'ai eu plusieurs mauvaises fins qui m'ont fait revenir en arrière, mais la seule fin qui m'a donné les crédits est... la scène de combat qui se termine en coupure cinéma avec Stefan complètement perdu. J'imagine que ça doit être une fin importante ? car mon film était terminé, le problème est que si je veux recommencer, je dois tout reregarder une deuxième fois. Le nombre d'embranchements étant conséquent, refaire l'aventure demande de se rappeler de tout (parfaitement) les choix qu'on a fait pour ne pas refaire le même parcours. PFFF, j'ai trouvé l'idée sympathique, mais laborieuse et la fin que j'ai eu m'a laissé eu peu de marbre. FIN SPOIL
Vous avez eu quoi comme fin vous ? (écrivez-moi en MP). L'idée de base n'est pas mauvaise franchement et je dois l'admettre, j'ai été pris par le scénario, plus ça avançait, plus j'étais captivé par ce qu'il se passait. L'ambiance dégrade rapidement pour se tourner vers un truc plus paranoïaque et j'ai trouvé ça excellent.
Donc, on suit les aventures de Stefan Buttler, jeune développeur qui rêve de créer un jeu vidéo avec dans l'idée d'avoir quelque chose qui ressemble a un livre dont vous êtes le héros. Un personnage au premier abords anti-charismatique au possible, peut souriant et est surtout dans une bulle constante. Au fond, je l'ai adoré ce personnage, j'ai trouvé
(A.L.E.R.T.E)
qu'il me ressemblait un peu dans l'idée, un jeune homme clairement différent, peu apte en dehors de chez lui et vie constamment dans une bulle protectrice entouré de son propre univers. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et ambigu comme pas possible. Je veux dire, en début d'aventure tout le monde est classique, mais trop. Un père qui se souci de son enfant, une psychologue avec rien de spéciale, une boîte de JV avec un dev complètement pété du bocal et un avare de pognon. Sauf que la plupart possèdent une surface cachée qu'on découvre au fil du scénario, j'ai bien aimé ça pour le coup ! (je n'en dis pas plus).
Le film se passe dans les années 80 et ça se ressent de partout. Que ce soit dans la bande sonore (chanson qui existe vraiment dans notre vrai monde réel de la réalité vrai) ou dans le style vestimentaire des personnages, tout est là pour nous plonger dans l'ambiance des années 80 (les coupes de cheveux, ouch :P). Ce qui m'a le plus plu dans Bandersnatch, c'est bien cette montée en puissance tout du long du film. Comment dire, prenons par exemple les environnements dans lesquels évolue le protagoniste, classique en soit, chambre, maison, extérieur sans folie rien. Puis, le film avance, ça devient de plus en plus bizarre, l'environnement dans lequel on c'était habitué devient de plus en plus étrange, non-vivable, comme si tout autour s'effondrait. Je l'ai vraiment ressenti comme ça dans le film, l'impression d'avoir perdu mes repères lors du visionnage. Bandersnatch a un rythme assez lent, mais propose tout de même certains passages au combien sympathique et fort intéressant en terme d'image. Commençons par la scène avec Colin Ritman
(SPOIL) ça commence de manière calme, puis ça part en couilles avec la drogue, distortion d'image avec couleur éclatante, visage déformé, c'était intense ! et le final wtf X) (FIN SPOIL). Il y aussi d'autres moments intense lorsque le personnage (SPOIL) commence a "nous" parler, ça devient glauque et ça créer une sensation de malaise palpable, c'est encore une excellente idée pour le coup. (FIN SPOIL) Il y même la scène de (SPOIL) combat "FIN" qui sort de nul part et m'a vraiment fait rire pour le coup, inattendu X).
Conclusion : j'ai envie de vous dire, pour un premier essai, ça passe même si les défauts sont présents et visibles. Le scénario aurait mérité un peu plus de clarté, les choix ne sont pas toujours intéressants voir même superflu par moments (comprendre que la plupart ne servent pas vraiment, te font revenir en arrière tout le temps, etc...). Pourtant l'idée est là, quand ça fonctionne (les choix) le spectateur est pris par ce qu'il se passe, difficile de décrocher et je pense qu'une nouvelle Réitération serait une bonne chose. C'est toujours difficile de faire un one shot perfect, il faut apprendre de ses erreurs dans la vie et j'aimerais en revoir avec ce format dans le futur, j'ose espérer que les erreurs seront corrigés. Comment ? pourquoi pas avoir moins de fins, mais bien plus impactant avec des choix uniques qui ne te font pas tout le temps revenir en arrière.
Encore, je ne suis pas de mauvaise foi, l'idée de base de Bandersnatch fonctionne autour de ça
, mais un sentiment de MEH, Can do better est présent. Ouah, c'était une longue critique pas très intéressante.