"Hmm, un épisode de Black Mirror, ça marche toujours sur moi, et si on y ajoute des choix, c'est sans doute pas mal."
Poor little innocent child.
Je crois que j'ai rien bité à ce qu'il s'est passé sur mon écran.
Bienvenue dans Bandersnatch, Stefan est un adolescent perturbé et on nous demande de faire des choix tout au long de sa journée, choix qui pour certains, selon moi, ne sont même pas de vrais choix
Exemple concret : "Lui en dire plus" et "donner plus de détails" -same same-, et plus tard "oui" et "oui, carrément". But SURPRISE MUTHER FUCKER, il se passe la même chose dans ton épisode, rien à battre.
On s'en fout un peu de nos choix pour une seule bonne raison : on veut nous faire aller dans un seul sens : celui du scénario.
Ce qui m'a le plus agacée, c'est de devoir me taper à chaque fois ces espèces d'écrans cathodiques qui me demandent de choisir un point de retour dans le passé, parce que je n'ai pas choisi la bonne "option", visiblement.
Et vas-y que tu rebouffes 4 fois le même dialogue, les mêmes scènes, etc.
Le problème avec ça, c'est qu'on finit par ne pas savoir quoi faire, ni dire, ni choisir, et on ne sait pas vraiment ce que l'épisode attend de nous.
J'ai cru pendant un instant que j'allais restée coincée dans un labyrinthe et que j'allais devoir chercher un walkthrough pour me sortir de ce bourbier.
Si vous ne voulez pas qu'on choisisse, ne nous demandez par de choisir, bordel.
Après, soyons réalistes, c'est déjà énorme de réaliser un projet comme celui-là -j'ai entendu dire qu'il y a presque 5h de film au total avec toutes les possibilités proposées, et je trouve ça fantastique. Je suis consciente que nous faire un genre de Life is Strange ou de Tell Tales en un épisode demanderait des centaines d'heures pour un résultat vraiment diversifié au niveau du final de l'histoire, des évènements, et surtout d'une suite logique de péripéties..etc, et pour un premier essai, ils ont plutôt bien fait parler d'eux.
Le début un peu glauque, où on sait pas trop ce qu'on branle sur ce balcon, et que c'en est légèrement flippant aussi c'est vachement cool, j'aime bien l'idée et ce qu'il se passe, mais je ne suis pas sûre des moyens de réalisations.
Nan, mais vraiment, s'entendre dire par un épisode qu'on est pas foutu de faire les "bons choix" et qu'il faut tout recommencer parce qu'on est quand même un peu con, c'est lourd.
En général, j'aime énormément les Black Mirrors pour le sujet principal du bordel : quelle technologie poussée à l'extrême va nous faire défaut cette fois-ci ?
S'imaginer que Netflix (ou n'importe quelle autre plateforme de visionnage d'ailleurs) devienne une technologie tellement puissante (et téméraire voire complètement con) qu'elle peut faire en sorte que les mecs qui chillent sur leur canap' puissent aller faire les zouaves avec le passé de leur univers tout en ruinant les vies des mecs du futur, c'est quand même ballsy, mais mettre les couilles de Netflix si loin dans la gorge de Black Mirror qu'il s'étouffe de plaisir avec, ça me fait mal, quand même.
Sur ce plan, là, je suis. Du truc de visionnage du futur, entend-je.
Par contre, étant donné que ça se termine sur un acteur qui pète un câble en plein tournage du dit épisode, est-ce qu'on parle vraiment de technologie ou on est juste sur un mec qu'a une crise identitaire ?
En conclusion, je ne suis pas sûre d'avoir compris tout ce qui s'est passé, ni de vraiment comprendre le scénario final... (je pense avoir eut un visionnage d'à peu près 1h pour donner une idée).
J'ai été plus que blasée de ne pas avoir de suite logique, ou au moins utile, à mes choix (bien que parfois on doit se foirer pour avoir une nouvelle option proposée), à m'en demander si on me demandait vraiment mon avis quand on voit que certains choix proposés font strictement la même chose.
Et merde, merde, merde, je revois une scène en boucle, je pète la gueule de quelqu'un.
Bon. C'est mitigé, quoi.
Je retiens quand même peu de choses plaisantes, et je suis un peu déçue.
J'espère que, si la série décide de faire plus de formats interractifs, elle garde quand même son ancien format, qui à mon sens, en a beaucoup plus. De sens.
Et surtout d'impact.
Parce que Black Mirror, pour moi, c'est surtout l'impact, dans ta bonne grosse tronche de con, de la conséquence de nos bidouillages technologiques et cérébraux, ensembles.
Et en général, on commence l'épisode moyennement serein, et on le finit en se disant "dans dix ans (disant, dix ans, haha), c'est sûr, ça existe en Chine".
Oh eh, "gna gna gna, c'est raciste", allez donc voir si les votes comme dans l'épisode S03E01 "Chute Libre" n'existe pas en Chine, z'allez être surpris.
Bon.
Je pense que je vais aller lire deux trois avis sur internet, histoire de comprendre c'est quoi le fuck. Malgré ce petit débrief avec moi même, j'ai peine à comprendre la logique et les connexions de l'histoire.