Hommage à Chadwick Boseman
Son peuple ne l'appelle pas général ou roi. Il l'appelle Kukulcan. Le dieu Serpent à Plumes. Le tuer entraînerait une guerre sans fin. Un hommage, une réussite, une déception Après le décès...
le 17 nov. 2022
50 j'aime
42
Fouyaya. Je sais pas comment ils font chez Marvel en ce moment pour tomber à plat. Je partais sur un à priori plutôt positif sur ce film et en fait, je me suis plusieurs fois ennuyé.
Pourtant, sur le papier, y a de bonnes idées : Chadwick Boseman étant hélas décédé, on allait avoir droit à un nouveau Black Panther et c'était plutôt logique de toute part que ce rôle revienne à Shuri. Mettre comme ennemi Namor et son peuple, pourquoi pas (après tout on parle d'un personnage qui s'il ressemble trop à Aquaman, est présent depuis plus de cinquante ans au sein de l'écurie Marvel.) Faire intervenir Ironheart comme protagoniste secondaire c'était pas non plus une idée stupide, histoire d'introduire la remplaçante d'Iron Man.
Mais purée, c'est long et pas super distrayant. Déjà, dans mon souvenir, Shuri c'était un personnage vachement plus sympathique que ça : elle était intelligente certes mais aussi marrante, impertinente, etc... Ici, bah, c'est comme si on lui avait donné le caractère de son frère. Et ça peut s'expliquer : le scénario original avait été fini avec le personnage de T'Challa, le scénario a demandé plus de 5 réécriture, il est donc possible que pas mal de séquences aient été reprises telles quelles.
Sinon on continue un peu la tradition du "Marvel autour du monde" avec outre le Wakanda, Haïti et le Mexique (sous marin) qui est visité. Ainsi que des ennemis qui viennent de France, parce que pour montrer des militaires qui cherchent à piller une ressource africaine, quoi de mieux que nous autre, les français ?
Le film n'est qu'une longue mine en place : on nous présente Namor et son peuple, on nous présente Riri, il faut qu'il y ai une attaque à mi-film qui engendre une perte afin de se sentir impliqué. C'est jamais très très intéressant et j'ai vraiment du mal à m'attacher à tout ces personnages : Riri est calquée sur le même moule que Shuri et ne sert pas à grand chose dans l'intrigue ezt j'ai du mal à m'attacher à la reine Ramonda. Dommage : pour une fois qu'un film Hollywoodien a autant de femmes avec un rôle principal (et qui plus est de femme noires) faut que ce soit pour une intrigue que je trouve mal fichue.
Le film ne se réveille vraiment que sur sa dernière demi-heure, mais il y a des scènes d'actions qui sur le papier pouvaient faire très cool (on voit des "atlantes" qui sont propulsés par des baleines pour retomber sur leur pied et se battre contre des femmes soldats du Wakanda) qui sont charcutées par un montage vraiment hasardeux. "Attend coupe, le spectateur risque de se sentir impliqué sinon." Chaque début de plan séquence est coupé au bout d'une trentaine de secondes.
Quelle idée de merde de mettre en parallèle le combat de Shuri et le combat des Wakandais contre les "atlantes". Dès que ça devient intéressant, on switche des uns au autres et au final, on a vraiment du mal à savoir ce qu'il se passe vraiment.
D'ailleurs c'est censé être une bataille entre deux peuples qui se vantent d'être "plus puissant que toutes les armées du monde réunies" et au final, on a le droit à des effectifs relativement réduits par rapport à ce que ces deux armées sont censés avoir en réserve.
Alors je veux bien que la production du film ai été catastrophique (entre la mort de Chadwick Boseman, les acteurs touchés par le COVID, l'arrestation de Ryan Coogler... que la police a confondu avec un cambrioleur de banque... si si) mais ça n'excuse pas tout.
L'un des rares point que j'ai trouvé agréable est que le film est l'occasion rare de voir Martin Freeman et Julia Louis Dreyfuss jouer ensemble. Là encore, ça sent qu'ils avaient un rôle beaucoup plus important et que celui-ci a été réduit au point où on se demande parfois ce qu'ils foutent là... et je comprend toujours pas le rôle de la Baronne dans le MCU... mais chacune de ses interventions sont marrantes. Par contre, concernant l'agent Everett, ça me chiffonne, vu que c'est pas très cohérent avec Secret Invasion.
Il fini par être emprisonné par le gouvernement américain, mais se fait libérer par Shuri.... comment ça se fait que personne n'est étonné de le voir en train d'enquêter en Russie, au début de Secret Invasion ? Ok, c'est un Skrull, mais y a pas quelqu'un de la CIA pour se poser des questions ? Ceci dit, ça expliquerait pourquoi les Skrulls ont tous été placés à des postes importants sans que personne ne s'en aperçoive.
Aussi, depuis Avengers : Endgame, il y a toujours une justification sur le "pourquoi ne pas faire appel aux Avengers ?"
Et ici, il y en a pas vraiment, mis à part que la reine du Wakanda se méfie des autres peuple qui veulent prendre son Vibranium. Ouais, mais le SHIELD est pas censé être inféodé à un pays en particulier et surtout là on est sur des interêt qui dépassent ceux d'une nation en particulier vu que Namor propose de s'en prendre "à la terre entière." Quand t'as un mec "aussi fort que Hulk" (ce qui n'est pas le cas en plus) pourquoi tu fait pas appel à Hulk pour le défoncer ?
J'aurai bien dit que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé autant devant un film Marvel, mais Black Widowetles Eternelsn'étaient pas super folichons non plus.
Créée
le 12 oct. 2023
Critique lue 32 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Black Panther: Wakanda Forever
Son peuple ne l'appelle pas général ou roi. Il l'appelle Kukulcan. Le dieu Serpent à Plumes. Le tuer entraînerait une guerre sans fin. Un hommage, une réussite, une déception Après le décès...
le 17 nov. 2022
50 j'aime
42
Trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième (dernier) de la phase IV.Histoire réécrite après la disparition du charismatique Chadwick Boseman auquel le film présente un hommage...
le 2 avr. 2023
26 j'aime
4
Un film aux enjeux pour le moins important.Black Panther, premier du nom, est un film considérable comme un véritable OVNI dans l'univers cinématographique Marvel, probablement pas au niveau de sa...
Par
le 12 nov. 2022
20 j'aime
8
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4