Ma première critique en dédicace à mon ami Nico. Je te l’adresse donc.

Nico, Black’s Game c’est un polar de gangsters islandais à tendance copenhagoise (merci Direct 2 DVD) donc ne t’attends pas au triptyque classique débutants crasseux - rois du pétrole - chair à pâtée. Comme l’a montré ton homonyme Winding Refn (Producteur Exécutif ici) dans Pusher, que j’avais peu goûté au passage, la vie d’un gangster c’est terriblement con – un coup de bol, beaucoup de drogue, beaucoup plus de conneries, et puis rideau.

C’est peut-être de cette manière qu’on peut interpréter le titre du film. Car non, il n’y a pas de Noirs dans ce film Nico. Black’s Game serait en fait une traduction cavalière de « Svartur á leik », titre du roman adapté qui « s’inspire de faits réels ». Comme l’explique le réal Óskar Thór Axelsson (lien en commentaire), il aurait plutôt fallu traduire par « Black’s Move », dans le langage du jeu d’échecs : à mon sens c’est la situation du joueur qui n’a pas le bénéfice de l’initiative et doit réagir en fonction des premiers gestes de l’adversaire. C’est l’esthétique de l’animal qui réagit, opportuniste, sans volonté. Passif.

Ainsi va notre beau gosse de héros Stebbi, porté par les vents criminels islandais, Forrest Gump cocaïné. Au hasard d’une rixe en boîte, d’une clope devant un commissariat, on devient un truand à ses côtés. Ou plutôt un driver impressionnable et sans ambition, que l’on côtoie dans cette nuit sans véritable fin, la nuit islandaise, immersive, neigeuse.

Avec Stebbi tu vas apprendre pas mal de choses, tu seras surpris, du coup je pense que tu devrais monter en voiture avec lui. Il y a des rencontres qui valent vraiment le détour : le gros Tóti et son faible pour la dextra-amphétamine-phenylpropanolamine (« Shpit »), le diabolique Bruno et son faible pour les braquages rentables, et la jolie pétasse de service forcément.

Bref, j’ai bien apprécié, à part le choix des tatouages qui, contrairement au jeu des acteurs, m’a paru peu crédible … mais qu’en sais-je ?
Claudio
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2013

Critique lue 950 fois

4 j'aime

8 commentaires

Claudio

Écrit par

Critique lue 950 fois

4
8

D'autres avis sur Black's Game

Black's Game
Claudio
7

Fuck You 666

Ma première critique en dédicace à mon ami Nico. Je te l’adresse donc. Nico, Black’s Game c’est un polar de gangsters islandais à tendance copenhagoise (merci Direct 2 DVD) donc ne t’attends pas au...

le 26 févr. 2013

4 j'aime

8

Black's Game
Pom_Pom_Galli
6

Critique de Black's Game par Pom_Pom_Galli

Un film de gangster qui lorgne clairement du coté de Pusher, l’excellente trilogie de Nicolas Winfing Refn. Une ambiance scandinave des plus poisseuses, un réalisme cru et des personnages aussi...

le 27 nov. 2013

3 j'aime

Black's Game
Beedou
7

Camland

Comme toujours, les films islandais restent très dépaysants, avec ces nuits interminables, ces sentiers côtiers jonchés de planques à Troll (des rochers quoi !)... Tout un programme sympa pour...

le 23 janv. 2013

2 j'aime

Du même critique