Chez Jim Kelly, on peut constater qu'il y a deux périodes : une première qui est composé de Série B au budget relativement confortable. C'est dans cette période qu'on y trouve ses meilleurs films. Il y a, bien sûr, tout en haut de la liste Opération Dragon. Son métrage le plus populaire et le plus mémorable. Mais il ne faut pas pour autant oublier "la ceinture noire"
," Three The Hard Way" où encore le western "Take A Hard Ride".
Et puis, il y a aussi une seconde période qui est composé de Série B au budget plus fauché, avec bien souvent des films moins qualitatifs. Je pense par exemple à "One Down Two To Go" qui réunit pourtant comme à la belle époque Jim Kelly mais aussi ses potes Jim Brown, Fred Williamson et Richard Roundtree a.k.a Mister John Shaft (rien que ça !).
C'est dans cette période que se situe ce "Black Samouraï" alors on pourrait avoir peur mais on se rend compte en fait que malgré son faible budget et son coté "WTF et film en roue libre total ", le résultat est au final assez satisfaisant.
En fait, c'est surtout grâce à sa générosité et à sa démesure que le film passe comme une lettre à la poste et que le plaisir est au rendez vous.
La promesse de départ est tenu : on navigue bien ici entre les James Bond et Opération Dragon.
Le film fournit aux spectateurs ce qu'ils sont venus chercher : une histoire improbable avec des personnages tout aussi improbable sur un rythme soutenu avec de l'action non stop. Les décors exotiques et quelques autres surprises sont également au rendez vous comme promis.
Bref, on vous en donne pour votre argent malgré qu'on voit bien que tout ça à été fait avec deux trois bout de ficelles.
Une fois que les 25 première minutes sont passés, Jim part à l'action et affronte des adversaires en tout genres : moustachus, nains, zoulous, sorciers ...( et même un vautour !) .
La Jim Kelly's attitude est au rendez vous : il est totalement bad ass ici. Autant il pouvait faire quelques sourires dans "La Ceinture Noire" ou "Opération Dragon", mais ici, il n'est pas là pour plaisanter une minute. Bad ass jusqu'au bout des ongles avec pas mal de punchlines chocs et sans pitié avec ses adversaires. Evidemment, toutes les nanas dans le film sont dingues de lui.
Les combats sont assez satisfaisant car assez nerveux : Jim Kelly est rapide et a une bonne maitrise des art martiaux. Et même si Adamson à la caméra est loin d'être un grand réalisateur, il fait l'affaire pour ce genre de films et il passerait même pour un virtuose si on le compare à Fred Williamson en terme de réalisation.
Un peu foutraque et inégal mais généreux et exotique, il est donc difficile de bouder son plaisir devant un tel film même si les défauts sont évidents. Et pour sûr, le Black Samouraï aura botté pas mal de cul dans ce film!