Pas de chance, le film vieillit depuis avant ma naissance.
Je ne ferai pas l'affront aux fans inconditionnels de dire que ce film est une épave ; pour moi Blade Runner est un très bon film et aurait mérité un 10 sur 10 à sa sortie, mais en dépit de son intelligence et de sa noirceur tant lue dans les autres critiques, il a souffert des progrès technologiques. Sans doute suis-je passé un peu à côté du film pour lui tenir rigueur de son ancienneté, par exemple j'avoue volontier ne pas avoir été complètement emballé par son esthétique audacieuse, mais en ce qui concerne les réflexions sur l'humanité et la création (entre autre) - réflexions que je ne prendrai pas le risque de développer d'une part parce que je ne ne m'en suis pas vraiment investi et d'autre part parce que d'autres ont déjà eu largement le temps de le faire avant moi - je suis convaincu qu'elles se sont mieux conservées dans le roman de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" dont le titre laisse présager de son intérêt majeur - contrairement à "Blade Runner" qui donne l'illusion d'un film d'action.
Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par la performance d'Harison Ford et je suis de plus, par soucis d'honnêté, dans l'obligation de souligner le caractère révolutionnaire et abouti de ce film à sa sortie.
Et bien que je ne sois pas des plus généreux pour ce film, je le recommande ! Attention cependant, rien avoir avec les films de SF actuels (iRobot ou Terminator Renaissance (4)), ni dans la manière ni dans l'intention, mais comme toutes les oeuvres un peu plus difficiles d'accès, on y repense encore longtemps après. Une version sobre et "policière" de A.I. ? Avec les mêmes longeurs à mon sens... Une chose est sure, c'est le genre de film que l'on finit toujours pas regarder une deuxième fois.