Je suis un fana de la science-fiction, alors vous allez vous demander comment est-ce qu'il est possible que je puisse mettre une note si basse à un film considéré comme un chef-d'oeuvre et comme une base ? Je tiens quand même à dire que je lui ai accordé deux visionnages ; le premier, toutes les conditions optimales n'étaient certes pas réunies (en VF, sur une VHS), mais j'ai eu le temps de me poser des questions sur pourquoi Blade Runner était-il un film tant aimé. La deuxième fois, aucun élément extérieur n'est venu perturber mon visionnage, c'est juste le film qui m'aura perturbé en fait. Ne me demandez pas non plus quelle version j'ai vu, je ne saurais répondre, tout ce que je sais c'est que c'était l'une des dernières.
Bref, j'ai vraiment eu du mal film à rentrer dedans, disons que je ne trouve pas l'histoire super passionnante et je trouve que Ridley Scott a un peu de mal à nous la faire partager, il n'arrive pas trop à trouver un rythme de croisière. Après certes, il pose des réflexions philosophiques évidentes mais il y a une manière de les amener, comme cette fameuse fin où Roy se rétracte, la machine devient plus humain que l'Homme etc. Je trouve cela quand même bien simpliste et pas forcément amené avec grâce. Disons que cela conclut un peu trop sèchement la recherche des Répliquants. Si le personnage de Deckard possède des facettes très très intéressantes (Harrison Ford bluffant), les autres n'arrivent pas vraiment à exister, qu'ils soient bon ou méchant, ils me laissent indifférents. Même si je dois admettre que le personnage de Rachel est assez fascinant, malheureusement trop peu présente, et Sean Young est d'une splendeur à couper le souffle.
Il n'empêche qu'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord : l'esthétique. C'est simplement très beau, le jeu des lumières est magnifique, les effets visuels sont remarquables , rare sont les films de science-fiction des années 1980 qui semblent avoir été réalisés hier. La fin, je ne sais que dire ! Pour moi il ne suffit pas de finir sur une question ouverte pour se dire intelligent. Deckard, Répliquant ou pas ? Honnêtement, cela ne m'intéresse guère. L'engouement pour Blade Runner m'échappe, pour moi sa mythologie n'est qu'effleurer et Ridley Scott manque de panache dans sa mise en scène, même si à côté certains plans sont splendides.