Eh bien voilà j'aurais essayé. Mais à part la tirade finale qui est magnifique, tout le film m'a paru navrant.
Tout d'abord le personnage de Deckard, le flic alcoolique et violeur, (meilleur agent des blade runners lul) qui laisse tomber son pistolet pour fuir un répliquant désarmé alors que son arme a parfaitement marché sur les précédents...
Les autres personnages aussi d'ailleurs, avec leurs réactions débiles (non mais sérieusement le directeur de la Tyrell quoi).
Mais surtout l'ambiance avec ces acteurs toujours une clope au bec, ce rythme lent faussement contemplatif (alors que ça m'allait parfaitement dans cow boy Bebop) et vraiment chiant, ce foutu japonais qui se sent obligé de poser des origamis partout et pire que tout; l'univers.
Alors je sais, Blade runner c'est un précurseur avec ces cités perpétuellement plongées dans le noir illuminées par les néons des grandes enseignes et où on trouve des chinois qui vendent des nouilles à tous les coins de rue, mais justement le film a vraiment mal vieilli je trouve; tout ça a été repris à de trop nombreuses fois et à ce sentiment de déjà vu s'ajoute les ordinateurs du "futur" qui tournent sur windows 95.