(cette critique se base sur la version Final Cut de 2007). L'an 2019 vu en 1982. Tout faux, mais ça n'a aucune importance. Ce film n'est de Science-Fiction que pour les éléments du scénario et le cadre, sinon du point de vue la trame, on est en plein film noir à l'américaine avec toutes ficelles du genre (un petit indice qui conduit à un autre indice qui conduit…) ce qui fait qu'on ne suit pas toujours tout. Le fait que l'histoire soit inspirée d'un roman de Philip K. Dick n'arrange pas les choses (Dick fourmillait d'idées mais n'était pas un grand écrivain au sens littéraire du terme). Mais justement, et c'est le tour de force de ce film, malgré cela et malgré que son personnage principal soit un immonde salopard qui ne montre son humanité que lorsqu'il tombe amoureux, le film est bon ! Les répliquants, d'abord présentés comme antipathiques (voir la sale tronche du premier) finissent par nous paraître biens plus humains que les humains. La direction d'acteurs est remarquable, Harrison Ford est toujours aussi bon, Rutger Hauer, étonnant et le trio de répliquantes a un côté très sexy qui ne laisse pas indifférent (Darryl Hannah, Sean Young et Joanna Cassidy). Les décors sont fantastiques et l'ambiance des rues de Los Angeles est particulièrement réussie. La musique de Vangelis est correcte. Il y a certaines trouvailles amusantes (l'appartement de l'inventeur). On regrettera juste certains points obscurs du scénario (la rencontre de Darryl Hannah avec l'inventeur, cette obscure histoire d'écaille de serpent…). Excellent film.