Blade Runner de Ridley Scott est tout simplement un chef d’œuvre du cinéma, cet homme (Ridley Scott) est tout simplement maboule pour avoir ne serait ce qu'OSER proposer une film si audacieux visuellement. Inspiré par l’œuvre là aussi GARGANTUESQUE du fantasque Moebius il propose un Los Angeles sombre, moite et malsain qui définira l'esthétique du cyberpunk au cinéma. Le film utilise brillamment tout les éléments à sa disposition (musique, décors, lumières, composition ..) pour créer une atmosphère unique qui amène le spectateur à faire l'expérience physique de cette dystopie.
Je dois bien l'avouer il est vrai que les thématiques abordées ( ce qui fait de nous des humains, la conscience, la rencontre avec le créateur ..) sont un peu survolées. En fait dans le film les réplicants sont montrés juste comme des sur-humains et il n'y a pas vraiment de doute sur le fait qu'ils aient des sentiments ducoup ben c'est très con le débat est juste fermé. Là où le film est intéressant par contre c'est encore dans sa proposition esthétique, en fait pour moi c'est la plongée dans ce monde dystopique dénué d'humanité qui va amené le spectateur à se poser les questions sur la tristesse d'un monde où on ne distingue plus les humains des robots.
Après savoir si Rick Deckard est un réplicant ou pas honnêtement je m'en bas les couilles, en revoyant le film il est clair que ce dernier opte pour la première solution, puis Ridley Scott l'a dit et aux dernière nouvelles c'est son film. Au final je trouve que c'est un bon choix car on revient à l'idée que dans ce monde dystopique il est impossible de distinguer les humains des robots. Au final cela peut vouloir dire deux choses : soit robots=humain car nous sommes des êtres 100% matériels comme eux et dans ce cas je trouve ça un peu simplet comme propos, soit robots=humains car dans ce monde dystopique les humains ont perdu leur humanité ce qui ouvre un propos plus intéressant sur le type de société que l'on souhaite construire.
Quelque soit l’intention de Ridley Scott dans mon cas le film m'a amené à me poser ces questions en plus de me faire vivre une expérience esthétique assez folle que je ne retrouve dans aucun autre film du même genre. Donc au final oui ce film est une masterpiece n'en déplaise aux personnes qui ne savent pas régler la luminosité de leur écran.