ATTENTION beaucoup de SPOILERS !
Il faut bien le dire, "Blade Runner" peut être considéré comme un blockbuster en raison des combats violents. Mais franchement, vu tous les messages philosophiques que cache Ridley Scott dans son film, est-ce que le terme "blockbuster" correspond vraiment à "Blade Runner" ?
Adapté du roman de Philip K. Dick, ce film est sorti en 1982. Flop à sa sortie, il faudra dix ans pour que Ridley Scott sorte une nouvelle version afin d'être enfin considéré comme un génie. Bon, il aura sorti cinq versions en tout. Est-ce que le fait qu'il y est plusieurs "Blade Runner" change quelque chose à sa considération comme l'un des cinq meilleurs films de science-fiction de tous les temps. On va pas se mentir, "Blade Runner" est clairement moins divertissant que "Alien", mais il est quand même bien plus intéressant. L'idée de faire un film de science-fiction contemplatif qui pourrait répondre aux grands mystères de l'univers : est-ce que les robots peuvent s'adapter à la société humaine ? si ils pouvaient, que désireraient les robots pour être considéré comme des humains ? est juste fabuleuse d'inventivité. Comme "La planète des singes", "Blade Runer" nous fait poser la question : les êtres dits supérieurs sont-ils plutôt inférieurs à leurs esclaves ? Et puis, que représente la licorne qu'imagine toujours l'inspecteur Deckard ? Quelle est la philosophie cachée dans le meurtre de Mr. Tyrell ? Que signifie les mots poétiques dits par Roy Batty avant sa mort ? Quel est le sens du twist final ? Alors franchement, pour apprécier ce film, faut-il plutôt se rendre compte de toute l'humanité que cache "Blade Runner" ou bien rester focalisé sur le petit problème de rythme ? Et je crois que pour vraiment analyser toutes ses écritures, il ne suffit pas de voir ce film une fois mais bien trois fois.
Les acteurs et le casting sont fabuleux, la B.O. de Vangelis qui mêle musique techno et musique orientale est inoubliable, les décors sont colorés. "Blade Runner" nous fait ressentir beaucoup d'émotions, que ce soit admiration, tristesse ou bien stress. Moi, je le considère comme un excellent film de science-fiction, et je l'admire encore plus en imaginant à quel point il pouvait être innovant à son époque. Incontournable ! 4.5/5