Philippe K. Dick ne se retournera pas dans sa tombe mais...
Bon, qu'on se le dise, le film issu du roman "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" (oeuvre que je conseille fortement par ailleurs) n'a pour ainsi dire rien à voir avec le bouquin de départ mais si je devais la situer, je la placerais chronologiquement avant le fameux roman. Le film n'est ni aussi précis, ni aussi profond, ni même aussi soigné que son œuvre inspiratrice avec un scénario finalement assez simple mais dont la force est d'être très bien raconté.
Du coup j'ai passé un sacré bon moment grâce à un univers méchamment sale et oppressant qui lui réussi à la perfection, et à des acteurs en grande forme avec un antagoniste en plein délire existentiel et un Harrison Ford généreux pour une opposition qui fonctionne très bien, quant aux personnages secondaires sans être grandioses l'empathie est là et les personnages sont efficaces même Brion James (alias Leon Kowalski) dont le personnage est hautement inutile ne fait néanmoins pas tâche dans le paysage.
Le film ne faillit clairement pas à son image de culte en distribuant de bonnes scènes d'action, des moments d'ambiance prenante, de la baston, de l'opposition de rigueur et d'amusantes questions qui participeront à le rendre culte (Rick Deckard, le blade runner, est-il un réplicant ?? ) et pour peu qu'on soit sensible à l'ambiance cyberpunk généreusement offerte et délicieusement réussie on passe un excellent moment.
En bref : c'est du bon, vois-le !!