Empruntant au polar des années 40 son privé et ses lieux sordides, Ridley Scott réalise un chef-d'œuvre qui bouleverse les codes de la science-fiction au cinéma. Un film-culte, admirable, visuellement splendide, un univers fabuleux, des personnages attachants et une réalisation magnifique et toujours aussi envoûtant.Incontournable.
Clin D'œil :
Ce film a connu de nombreuses versions!
Après un 1er montage de 105 mn, qui fut mal reçu aux projections-test publiques (le film fut jugé peu compréhensible), la production demanda à Ridley Scott de revoir sa copie, notamment en rajoutant une voix-off explicative et un Happy-end.
Harrisson Ford qui était en conflit permanent avec le réalisateur et avec le concept du film, enregistra cette voix, mais à contre-coeur, en lui donnant volontairement un ton monocorde pour continuer à manifester son hostilité à ce film...
Le film est donc sorti dans deux versions en 1982: une américaine de 113 mn, et une internationale de pratiquement meme durée, mais un peu plus violente!
En 1992, sortit un "director's cut" de 112 mn, pour les 20 ans du film, qui n'en est pas réellement un, puisque pas totalement approuvé per Ridley Scott.
Cette version supprime la voix-off, le happy-end, et introduit le reve de la licorne.
En 2007, pour les 25 ans du film, Ridley Scott pu enfin avoir la possibilité de montrer le film tel qu'il le concevait réellement dans un "Final Cut" de 113 mn!
De nombreux effets spéciaux sont rectifiés, et les altérations du scénario, transforment définitivement le classique de la SF qu'est "Blade Runner", en une magnifique histoire d'amour, doublée d'une réflexion chavirante (et parfaitement limpide) sur la notion meme d'humanité!
A la projection en public de ce "Final Cut", Ridley Scott, et les principaux acteurs étaient présents... sauf Harrison Ford.
A noter qu'Harrison Ford avait refusé de retourner, pour cette version, une scène permettant de resynchroniser ses lèvres avec le texte d'une scène, et que le réalisateur, filma donc celles du fils de l'acteur, pour faire cette modification. Apparemment Harrison Ford est toujours plein de griefs contre cette oeuvre pourtant majeure dans le cinéma...Quelques scènes de "Blade Runner" furent tournées dans Ennis House, la maison qui servit au tournage de l'original de "House on Haunted Hill" (et qui existe encore d'ailleurs).