Copier de bons films ne suffit pas à faire un bon film
Blanche-neige et le chasseur serait donc un remix de blanche-neige de Disney (heureusement), le seigneur des anneaux et Twilight. Une potion bien hollywoodienne saupoudrée par un point de vue un peu plus sombre, des références grossièrement volées et un scénario bancal servi pour des adolescents rebelles.
L'univers, peu travaillé, manque d'une touche personnel que le réalisateur aurait pu lui insuffler. Au contraire, on a une vision très manichéenne avec la rupture entre la forêt maudite et la forêt des fées. Le film se construit comme un parcours initiatique de la princesse muette (combien de fois voyons nous Kristen Stewart ouvrir sa bouche) mais il bien plus intéressant de s'attarder sur le développement de la reine.
Blanche-Neige: le personnage passe d'une petite fille pleine de sourire à une jeune femme captive puis à la Jeanne d'arc sans aucun développement ni aucune profondeur. Ok elle est gentille, elle adore les enfants et les oiseaux et elle est "destinée". Mais ça ne suffit pas à faire d'elle l'avant-garde d'une armée qui s'en va en guerre contre l'horrible reine qui gouverne depuis belle-lurette. Et tout ceci d'ailleurs en l'espace de combien de jours?
Le chasseur et le duc: deux personnages très prévisibles sorti de twilight, ou dans un passé fort fort lointain, de star wars qui a créé le triangle amoureux le plus copié de l'histoire du cinema.
La reine: Charlize theron s'en sort plutôt bien mais manque aussi de profondeur. Même sa vanité semble mal mise en œuvre.
+1 pour l'accent british des nains.