Bon et bien c'est pas fameux. Ou plutôt pas terrible...je dirais même catastrophique. A part le prologue sympatoche dans la mise en ambiance, mais profondément niais, et l'idée du miroir, on n’en retient rien de l'histoire. Des dialogues vaseux à nous plonger dans le désespoir de minutes en minutes ou à nous plonger dans un rire nerveux tellement ça en devient ridicule. Une histoire sans queue ni tête qui ne décolle jamais, ou il n'y a aucune tension, où tout est prévisible à l'avance et où on se fait profondément chier. Dans le registre des dialogues, on a aussi ceux qui sortent d'on ne sait trop où, au milieu de scènes qui débarquent comme ça.
Car c'est l'un des pompons : ces scènes qui débarquent de nulle part sans qu'on sache pourquoi, sans parler de celles qui ne servent strictement à rien si ce n'est à nous ennuyer encore plus, ou encore (ça c'est un must aussi) celles qui pourraient avoir un intérêt, minime certes, mais qui ne sont pas là où il faut et expédiés fissa. C'est encore pire que dans la Coupe de Feu : on a des scènes qui se suivent mais qui n'ont aucun lien entre elles. Elles débutent, se déroulent et se terminent mais on ne voit pas trop ni quand ni comment. Et puis, il y a tous ces passages qui ne sont pas superficiels, au contraire : c'est comme si on observer une fourmi depuis la surface de Pluton.
Les scènes d'actions sont expédiées à une vitesse telle qu'on n'a même pas le temps d'y entrer : la bataille (si on peut appeler ça une bataille) débute à peine qu'elle est déjà terminée. Sans parler des personnages, totalement bafoués et sans profondeur, mis à part la Reine, dont l'histoire reste cependant assez classique. Et pour terminer sur ce scénario cataclysmique, on parlera de ces retournements de situations, de ces "découvertes", de ces passages bisounours qui ne décrochent qu'une seule réaction : « WTF ? Ils n’ont quand même pas osé ? »
Sans être vraiment extraordinaire, Charlize Theron est la seule à se sortir du lot. Son interprétation de la reine est vraiment chouette : à la fois maléfique, diabolique et terriblement sexy. Elle sauve vraiment le casting d'un naufrage faisant passer le Titanic pour une maquette : Stewart exprime aussi bien les émotions qu'une clé USB, confirmant au passage qu'il est scandaleux que ce soit l'actrice la mieux payée d'Hollywood ; Hemsworth n'apporte rien à l'histoire, n'a aucune profondeur, son jeu est vide, banale ; les nains sont désespérants ; le frère de la reine faussement intéressant, avec un jeu transparent ; le prince charmant navrant et sans aucun intérêt (on se demande vraiment à quoi il sert), l'acteur a autant de charisme qu'une balle de golf, confirmant lui aussi, après Pirates des Caraïbes et la fontaine de Jouvence, qu'il est pas du tout adapté pour ce genre de rôle. Quant autres rôles, ils donnent des envies de meurtres. Bref, un casting nullissime comme on en a rarement vu de nos jours, sauvé de l'apocalypse par le rôle de la méchante.
Passons au un peu moins pire, à savoir le côté technique du film. James Newton Howard nous pond une œuvre correcte, collant à l'ambiance du film et proposant un ou deux thèmes assez chouette. Mais rien de bien mémorable ni de vraiment prenant (le film étant trop mauvais pour que la musique nous y immerge). Les effets spéciaux sont corrects, sans plus. Bien utilisés, assez réalistes le plus souvent même si parfois l'insertion n'est pas terrible. L'armée noire ou je ne sais pas quoi est chouette mais trop classique et surtout mal employée. Les décors sont plutôt sympas, notamment le château de la Reine.
Quant à la mise en scène...elle aussi désespérante. Sauvée uniquement par une très belle photographie, on reste dans le classique le plus primaire. Aucune ingéniosité dans les plans, aucune immersion dans le film, rien de surprenant. On se contente de filmer sans prendre de risque. La mise en scène perd souvent le spectateur, notamment parce qu'elle ne réussit pas à l'immerger. On reste de marbre, tout comme la réalisation, alors que certaines scènes auraient pu être effrayantes ou épiques… Couplée avec un scénario plus que bancal et des acteurs désespérants, on se retrouve donc avec un film sans aucune âme. Comme je l'ai dit plus haut, certaines scènes sont insérées de façon anarchique, on croirait même voir un film dans le désordre par moment tellement ça n'a aucune logique.
Bref, une véritable hécatombe. Seuls Charlize Theron, quelques thèmes et une partie des décors réussissent à survivre à ce véritable carnage. Ce film ne mérite pas qu'on s'y attarde.