Un film tout de même bien tourné, quelques petites frustrations à certains passages où l’on souhaiterait que le déroulement de l’histoire se passe autrement, enfin… se joue autrement. Kristen Stewart en Blanche Neige est en revanche d’un ennui… On peut comprendre le parti pris de la jeune fille apeurée par la vie et qui apprend peu à peu la force qu’elle possède mais… pardonnez-moi, le peu de ses dialogues sont insipides et nous laissent sur notre faim à coup de mille et un rictus pour communiquer avec ses semblables. En bref, à part jouer la fille innocente et perdue, elle n’a pas réellement d’intérêt dans son propre film. En revanche, on peut saluer le talent de Charlize Theron, incroyable dans son rôle de la méchante belle-mère. Son personnage va d’ailleurs au delà de ce cliché, en donnant une profonde psychologie dernière la femme à l’apparence parfaite. Malgré tout, quelque couacs dans son développement mais ils restent bien cachés dernière la prestation de Charlize.
Concernant Chris Hemsworth, le personnage reste attachant mais pas moins cliché et presque trop d’ailleurs dans le rôle du veuf éploré et qui noie son chagrin constamment dans de l’alcool. Les 7 nains, eux aussi n’apportent pas tellement de matière à l’histoire, ils sont là pour être là, c’est le conte. Les effets spéciaux sont quant à eux bien réalisés pour l’année, et donnent une véritable dimension de réalité à ce monde imaginaire. Le prince, n’en parlons pas.
En bref, un film à regarder sans prise de tête et pour la prestation de Charlize Theron qui porte à elle seule à bout de bras l’ensemble du casting même s’il n’est pas pourtant pas si médiocre. Dommage, le film avait, je pense, un sacré potentiel dans cette revisite de ce conte classique. La dimension dark proposée par le réalisateur n’est pas une mauvaise idée.