L'ombre de Sauron plane sur la "sombre forêt", tandis que l'œil, pardon le miroir de la reine-sorcière veille du haut de sa tour sur le royaume.
"Grand-pas/Aragorn" s'est scindé en deux. Tandis que Grand-pas est devenu le chasseur, Aragorn est le prince charmant. C'est d'ailleurs le principal défaut du film. Les enfants ne comprennent pas que deux personnages entretiennent la confusion dans leurs relations avec la princesse.
La fuite de Blanche Neige devient une épopée. Poursuivie dans la sombre forêt par un Nazgül accompagné d'orques, elle échappe aux êtres maléfiques qui la peuplent (arbres pieuvres, troll...) pour trouver refuge à Fondcombe, pardon le coin secret ou vivent les nains qui exploitent les richesses de la Moria.
Dans ce havre on rencontre toutes sortes d'êtres merveilleux comme les champignons-cyclopes (beeeerk), les lièvres de mars (coucou Alice), un cerf/esprit de la forêt (merci Miyazaki) qui s'incline devant la pucelle qui doit sauver le royaume et même un blairal (un être singulier), mais pas un raton-laveur...
Le pouvoir du mal gagnant en puissance, même là, il n'y a plus de sécurité. Après avoir été empoisonnée et ressuscitée, Blanche Neige rejoint le royaume de son prince charmant où elle prononce un discours sur la liberté des peuples et l'indépendance (Indépendance day). J'ai cru entendre "The star spangled banner", mais j'ai du me tromper. Elle entraine avec elle la cavalerie du Rohan dirigée par son duc, un homme modeste: "Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis" et se lance à l'assaut de la tour maudite (j'attendais "La charge des Walkyries", je suis déçu).
Alors que chez les frêres Grimm, la sorcière est invitée au mariage et qu'on lui fait chausser des brodequins de fer chauffés au rouge (on sait recevoir chez nos amis germaniques), et que chez Perrault, la sorcière invitée aussi, se pique en reconnaissant Blanche-Neige, avec la rose empoisonnée qu'elle avait apportée (la classe, non?).
Vous noterez que dès que la princesse est dans les vapes, tout le monde en profite pour lui rouler des patins.
Si tu n'es pas belle, inutile de tomber dans les pommes, le beau chirurgien ne peut plus rien pour toi.
Parmi tous ces mythes, contes et légendes rassemblés pour faire un succès, nous avons bien aussi Malefoy, resté fidèle à Voldemort malgré ses jupons, mais il est bien palot, ce garçon. Le chasseur s'accroche à sa chère rasade, mais je n'ai pas vu Aladin et encore moins de génie. Vous comprenez donc que le soleil et l'exotisme des pirates des caraïbes manque un peu dans ce décor sombre et glacial. Il nous manque aussi la quête du graal des chevaliers de la table ronde, ainsi que la force des jedï.
Mais peu importe, puisque la force est dans la beauté.
Tu n'es pas beau/belle? Pas de chance!
Il faut noter que les contes de fées sont étudiés de très près en fac de médecine et qu'ils ont contribué à d'énormes progrès. Désormais, dans les cas désespérés, on plonge les patients dans le coma artificiel et on attend que passe une fée ou un prince charmant....Des fois, ça marche...