Blanche-Neige et le Chasseur par act
Je m'attendais à une "innommable daube" pour cette énième version du conte des frères Grimm mais, au contraire, j'ai plutôt apprécié !
L'histoire est plus ou moins connue de tous mais dans cette revisite, le chasseur tient un rôle plus important ( d'où le titre... ).
Visuellement, le film est vraiment très bon : costumes incroyables, décors somptueux, beaux paysages et effets spéciaux de plutôt bonne facture. J'ai été transportée autant que dans "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, c'est dire !
Il m'a semblé reconnaître des hommages (ou du plagiat, on le voit comme on le veut...) au "Seigneur des anneaux" (armée de la méchante reine, course poursuite à cheval...), ou encore à "Princesse Mononoke" de Myazaki ("esprit de la forêt" représenté par un grand cerf).
Que dire de Charlize Theron qui est juste sublime dans ce rôle d'épouvantable reine (elle aussi visiblement inspirée par Bavmorda dans "Willow" ou Maléfique dans "La Belle au bois dormant") ! Ses robes m'ont fait crever d'envie et je l'ai trouvé parfaite : divinement belle mais garce à souhait.
Cependant, le scénario patauge dès la fuite de Blanche-Neige (Kristen Stewart) et jusqu'à son retour à la tête d'une armée pour évincer la méchante reine (façon "Jeanne-d'Arc").
En effet, je n'ai pas très bien compris l'intérêt de faire cohabiter le chasseur + les nains + le prince comme compagnons de l'héroïne : on perd un peu le fil et l'intérêt...malgré une indéniable réussite esthétique !
En résumé, très beau mais pas toujours très prenant !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films anglais