Après le décevant "Blanche-Neige", avec Julia Roberts, cette nouvelle version du célèbre conte des frères Grimm redresse nettement la barre. Lorgnant du côté du "Seigneur des anneaux", voire de l'épopée de Jeanne d'Arc, Rupert Sanders conjugue fantastique et épique avec un joli souffle romanesque. Sans oublier la performance étonnante de Charlize Theron, impec en méchante reine.
Clin D'œil :
Blanche-Neige et le chasseur marque la première réalisation de Rupert Sanders, qui a choisi d’exacerber les tensions entre les acteurs afin d’obtenir des images de bagarre plus vraies que nature. Une stratégie payante : Kristen Stewart, à cran, décoche un coup de poing sur le nez de Chris Hemsworth lors d’une scène de combat, résultat : un bleu que l’acteur va garder dix jours… Dans une autre séquence, où elle est attaquée par les nains maléfiques, Kristen se tord le pouce et hurle de douleur. Elle sera absente du plateau une semaine. Le clou ? Mécontent du faux sang répandu sur la neige, le réalisateur ira jusqu’à proposer aux techniciens médusés que l’on utilise son propre sang .
Le casting de Blanche-Neige et le chasseur a connu beaucoup de rebondissements. Ainsi, Angelina Jolie et Winona Ryder ont failli être la méchante Reine, rôle finalement confié à Charlize Theron. Pour incarner Le Chasseur, c'est l'australien Chris Hemsworth qui a été choisi alors que les comédiens Johnny Depp, Tom Hardy et Michael Fassbender avaient été envisagés et que Viggo Mortensen et Hugh Jackman avaient refusé. Quant à Blanche-Neige, elle aurait pu avoir les traits de Dakota Fanning, Saoirse Ronan ou encore Selena Gomez, mais c'est finalement Kristen Stewart qui l'incarne à l'écran.