Parlons de Bleach : le film live !
2012, première fois que j'ai regardé l'anime Bleach, 2015, la date ou je l'ai terminé (de tête). Putain, c'était long, mais ça avait le mérite d'être un minium bon, voir même excellent dans la première partie de l'anime. 2018, un film live pointe le bout de son nez, pfff, on sait tous que ça sera de la merde non ? bah, pas forcément, l'envie de le voir était bien présent, alors que donne ce film !
Pour commencer, le film est assez fidèle a l'anime, même que le début (de tête encore une fois) est exactement pareil dans la mise en situation, ce qui m'a fait plaisir. Le film commence comme l'anime, Ichigo protège un enfant mort (un esprit) contre un groupe de vieux punk skater a deux balles. Puis vient une Shinigami, un ange de la mort, pour traquer un Hollow (âme déchu), Hollow qui s'avère puissant et qui blesse Rukia qui transférera (beaucoup trop) son pouvoir de Shinagami a Ichigo. Franchement, c'est totalement réussie pour le coup, le scénario suit sensiblement la même route que l'anime (on va dire, les 17 premiers épisodes ? je ne sais plus) avec les mêmes Gimmick (fan-service) de l'anime. Niveau scénario, j'ai été plutôt satisfait, c'est, dans l'ensemble, assez fidèle même si le film prend quelque léger détour qui ne sont pas dans l'anime, on garde l'humour présent aussi qui fait mouche par moments, une adaptation réussie la dessus.
Autant, j'aime voir une adaptation fidèle, autant, je n'aime pas voir une adaptation ridicule. Oui, les personnages du film Bleach ne sont pas réussie, du moins visuellement parlant. Le jeu d'acteur est plutôt convaincant dans l'ensemble sans jamais être parfait, ça reste une adaptation et je m'attendais a plus de moments wtf/malaisant, mais non, ça passe. Encore une fois, fidèle jusqu'au bout, la plupart des personnages possède la même personnalité que dans l'anime, Ichigo est une tête brûlé, on retrouve aussi le père qui aime combattre son fils de manière fourbe, ses deux soeurs, on retrouve Rukia, une Shinigami sérieuse, mais en même temps marrante et touchante, Uryu, lui ne parle toujours pas beaucoup, Chad est un bloc de viande (sous exploitée dans le film), Byakura un être froid, trop froid X). Le reste des personnages secondaires comme Orihime n'est que là dans le film pour ? on sait pas, pour être présent en fait X). Le problème ne vient pas de là donc, mais bien du visuel, du chara design. Le film a vraiment voulu être fidèle, jusqu'à tomber dans le ridicule niveau costume. Il n'y a pas 30 000 solutions pour ça, soit on change un minimum le costume pour que ce soit plus beau visuellement sur un humain (car oui, un dessin et un humain, c'pas la même chose) en gardant un look semblable, soit on place énormément d'argent dans les costumes pour que ce soit parfait visuellement. Là, on garde le style anime, on fait avec un budget moyen ? ça donne des personnages ridicules au possible (perruque visible, bandeau dégueulasse, robe moche, wtf ?). Donc oui, bémol la dessus, mais si je respecte la volonté d'être fidèle au manga, bravo pour ça.
Par contre, si le film se rate sur le design des personnages, il ne rate absolument pas le design des Hollow http://adala-news.fr/wp-content/uploads/2018/04/Bleach-Movie-2018-image-3.png. Les créatures sont extrêmement bien modéliser en plus d'être vraiment bien animé, un excellent boulot la dessus.
Parlons maintenant des combats ! on nage entre le moyen et le très bon a mes yeux. Le film est lent & ne comporte pas (pendant une bonne partie du film) de combat digne de ce nom. On suit l'aventure d'Ichigo qui s'entraîne à devenir un Shinigami, mais aucune grosse menace n'est présente. Le film devient vraiment excellent au niveau de l'action lorsque le Grand Fisher entre en action. C'est là que le film se réveille et offre une mise en scène plutôt fluide a suivre avec une chorégraphie convaincante en combat, j'ai vraiment bien kiffer tout ce passage qui dure mine de rien assez longtemps vers la fin du film. Le combat qui vient par la suite aussi
(SPOIL, contre Renji Abarai)
est assez cool. Les effets visuels comme la destruction de décors ne font pas défaut au combat, tout est extrêmement bien fignolé et je n'ai pas remarqué de problème, c'est vraiment bien foutue.
Par contre, un point m'a déçu même si ça reste compréhensible, le film se passe 99% du temps dans la ville de Karakura, c'est logique, car dans l'anime, Ichigo ne va pas dans la Soul Society avant un bon moment (genre l'épisode 40 ? un truc du genre), mais le film ne se rend pas jusque-là. N'empêche que, si un Bleach 2 (en film) pointe le bout de son nez, ça pourrait être marrant d'adapter l'arc (sur 2-3h de film) lorsque Ichigo et ses amis assiège la Soul Society, c'est peut-être le meilleur Arc de l'anime a mon sens !
Musicalement, on ne retrouve pas les thèmes de l'anime, mais on garde cette aspect funky/metal/rock que j'ai plutôt bien apprécié même si l'anime reste bien supérieur niveau OST.
Conclusion : que dire, je pense qu'un newbie trouvera que le film ne fait pas de sens, tout se passe bien trop rapidement et les clins d'oeil sont légions. Un amateur de l'anime/manga sera forcément un peu déçu tant ça reste inférieur. Hum... ça reste toujours intéressant de voir un anime adapté avec un casting humain, donc juste pour ça why not (rire un peu aussi des costumes), ça vaut le coup aussi pour la baston de fin X), moyen, c'est moyen.