This is a song about a bad girl...
J'ai hésité longtemps entre le 5 et le 6, puis je me suis rappelée que pendant tout le film, une réflexion ne me quittait pas : "Mon Dieu, quelle mise en scène catastrophique". A partir de ce constat, le 5 est plutôt justifié.
Bon alors, que dire ? Guillaume Canet est-il rentré dans la cour des grands avec ce long métrage ? Malheureusement non.
Le film aurait été probablement bien meilleur si James Gray avait fait plus que co-écrire le scénario. On sent sa patte d'ailleurs ! Les années 70, le crime, un drame familial...
Mais le scénario est malheureusement trop prévisible, et notamment cette fin. Ce ne sera néanmoins pas pire que cette mise en scène (oui je me répète) ! Cette obsession pour le champ/Contre champ/ Plan rapproché successivement m'a fait mal aux yeux ! Il n'y a qu'un plan qui m'a marqué, et encore il est bien trop court, c'est celui où Clive Owen marche sur un trottoir devant un grand mur gris.
Pour ce qui est du casting, mis en avant par un marketing relativement putassier, il est plutôt intéressant. Bon il y a Marion Cotillard, qui est... fidèle à elle même, je n'en dirai pas plus mais n'en pense pas moins. Clive Owen est loin d'être au meilleur de sa forme, mais malgré ça, le reste des acteurs est pas mal du tout.
Billy Crudup, si tu m'entends, je t'aime et nul homme ne porte aussi bien la moustache !
Plus sérieusement, Billy Crudup est l'âme du film, avec James Caan. Matthias Schoenaerts n'est pas mal non plus.
Le problème c'est que les personnages secondaires sont transparents alors qu'ils méritent une place bien plus grande ! L'enfance des frères, la relation entre Mike et Vanessa... tout ça m'intéressait et a été sous-exploité. Pire, la psychologie de comptoir est de rigueur à certains moments, et ça, c'est impardonnable.
Point positif comme avec tous ses films, Guillaume Canet nous offre une belle BO (parfois un peu trop évidente, mais belle BO tout de même).
Bilan: Film réellement maladroit sur sa forme et sur son fond, en dessous des films précédents du réalisateurs, qui prouve une fois encore qu'un casting racoleur n'est pas une promesse de qualité.