J'avais déjà beaucoup aimé Blow-Up d'Antonioni dont DePalma s'inspire ici. Mais ce Blow Out est un remake sans en être un. Il y a bien entendu une inspiration directe d'Antonioni ne serait-ce que dans le postulat de départ et à moindre mesure dans la trame. Mais il y a aussi une inspiration d'Hitchcock notamment dans la maîtrise du suspense. Après ce serait un peu injuste de dire que ce film n'est qu'une affaire d'inspirations puisque la grosse touche personnelle est bien là, sans aucun doute Blow Out est un film d'un Brian DePalma des grands jours. On y retrouve un condensé de toutes ses obsessions, doublé d'une romance intrigante. Un preneur de sons se retrouvera témoin d'un accident de voiture mais en fouillant davantage, il se rendra compte que quelque chose cloche. Ce jeu de pistes est très prenant, on y retrouve la fascination d'un personnage pour une scène et la volonté d?exécuter une enquête pour dénicher la vérité, à la manière d'un Blow-Up.
DePalma mène son histoire avec une telle virtuosité, c'est hallucinant. Formellement on sent que le film accuse un petit coup de vieux mais la mise en scène reste moderne et envoûtante. J'adore particulièrement la scène d'introduction qui nous perd d'entrée de jeu par son caractère factice et qui nous surprend par sa conclusion assez improbable. Mais Blow Out c'est ça, un film qui nous balance de surprise en surprise, qui nous intrigue par ses personnages, son histoire et qui joue beaucoup sur les apparences. John Travolta offre une solide performance, de même que Nancy Allen et Dennis Franz. Comme dans L'Impasse quelques années plus tard, le final est stressant, oppressant et bourré de suspense. DePalma sait faire naître la tension et sait faire durer le plaisir. Pour moi Blow-Out c'est du grand cinéma, riche, passionnant. Un film bercé par un rythme maîtrisé, une musique de qualité et des personnages intrigants. Après avoir été méchamment déçu par Carrie, je me réconcilie de nouveau avec Brian qui nous livre encore une fois un film de haut calibre.
J'oublierais presque de préciser que la bande-son est juste utilisée à merveille, elle est l'âme du film même. Rarement on aura vu un emploi du son aussi judicieux au cinéma.