On m'en avait maintes fois parlé et je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie de voir ce film mettant en scène un grand John Travolta, à cette époque d'abord vu comme un danseur. Et puis, ça me permettait de compléter un peu ma filmographie lacunaire de Brian De Palma par la même occasion. Et enfin, c'est un des films préférés de Tarantino donc faut y aller !
On retourne donc dans les films des années 80 (oui, ça en refroidira certains) avec ce thriller où Travolta joue un preneur de son un peu loser, qui contre toute attente assistera à un accident de la route impliquant un homme politique et une femme. Puis, après avoir accepté de ne pas dévoiler la présence de cette dernière, il découvrira en écoutant attentivement la bande son une histoire bien plus complexe qu'il n'y parait et qu'il ne s'agirait pas d'un simple accident.
L'histoire se tient de bout en bout avec un bon suspens. Travolta est effectivement très bon dans ce rôle très différent et De Palma accompagne le tout avec une excellente bande son. Le(s) son(s) est/sont par définition au cœur du film. Les puristes apprécieront les détails sur le métier de preneur de son avec bon nombre de plans se focalisant sur les machines et les techniques de reconstitution d'un film notamment. On retrouve le style de De Palma au niveau des plans et de la façon très spéciale de filmer, conservant des non-dits ou des nons-vus tout au long du film. Ça plaît ou non. Certains passages m'ont un peu déçu (notamment la pas-du-tout-réaliste course poursuite en voiture au milieu de la foule). Nancy Allen (vue plus tard dans RoboCop) est également remarquable.
La fin est assez surprenante et dramatique
avec la reprise du cri de Nancy Allen lors de sa mort pour un film de série Z. Travolta écoutera seul le message qu'elle lui laissera, laissant le spectateur dans l'ignorance. Je suis d'ailleurs assez satisfait par cette fin qui n'est pas forcément heureuse et comme on aurait pu s'y attendre.
Après coup, je lis qu'il s'agirait d'un hommage de Blow-Up d'Antonioni. Je le met donc sur ma liste pour comparer un jour. On sent aussi l'influence de Psychose dans la scène du film de série Z avec le passage sous la douche.
Vu sur Prime le 19/02/24