Scénario parfait, actrice perfectible !
Blow out est d'abord le film qui me réconcilie avec De Palma qui était beaucoup trop déjanté pour moi dans son Phantom of the Paradise (même si je reconnais la créativité et l'intermédialité dont il fait usage). Ici, il nous livre un scénario incroyablement bien conçu et original (même s'il fait écho au Blow up d'Antonioni). Cette enquête que l'on mène, à travers l'oreille attentive d'un ingénieur du son est formidable et nous permet d'user de notre ouïe, rarement convoquée. Le jonglage entre les divers médias qu'entreprend De Palma est vraiment intéressant, passant de la Télévision (journalisme), au son, aux photographies publiées dont Travolta se sert pour reconstruire l'histoire, ou bien le film qu'il va pouvoir se procurer par l'intermédiaire de Sally. En bref, le scénario est parfait, nous prend jusqu'à la dernière minute. D'autre part, le film m'a permis d'apprécier et de mieux connaître l'esthétique du réalisateur, qui m'a fortement impressionnée. On se souviendra bien évidemment de la scène de prise de son de Travolta au début du film (le déplacement du son et de l'image) ou celle dans laquelle Sally tue Manny à coup de bouteille de scotch filmée depuis le plafond. Ainsi, le film est vraiment une perle dans le genre, dans l'utilisation des divers médias, dans la mise en abime et l'esthétique. En revanche, ce qui m'empêche de mettre une meilleure note à Blow out, c'est le personnage de Sally. Je ne sais pas trop juger si cela vient de l'actrice, ou tout simplement de son personnage, mais sa naïveté m'a un peu agacée (surtout son horrible voix!), même si je conçois qu'une femme brillant par son intelligence n'aurait jamais accepté de monter dans une voiture censée se faire accidenter. De plus, et cela est peut-être dû au format court du film (seulement 1h40), le couple Jack/Sally n'est pas assez exploité à mon goût, il ne fonctionne pas très bien. Autant le personnage de Jack est particulièrement touchant, même à la toute fin du film, on compatit avec lui, on est déçu qu'il ne parvienne pas à ses fins, et qu'il reproduise son erreur passée (tuer une personne sur écoute) mais la scène du feu d'artifice, et de la mort de Sally me semble pas aussi touchante qu'elle ne devrait l'être. Ce n'est peut-être qu'un ressenti très personnel, mais moi qui suis généralement assez sensible, je n'ai pas été si bouleversée que ça. Enfin, et c'est peut-être mon point négatif concernant le cinéma de De Palma, une particularité à laquelle je n'adhère pas (et cela ne concerne peut être que moi hein) c'est l'introduction d'ironie, ou du moins de comique, qui, pour moi, ne sert pas vraiment l'histoire, et nuit à notre adhésion au film. Je m'explique, lorsque "le tueur", se trompe de femme à deux reprises, cela fait sourire le spectateur, mais pourquoi? Si quelqu'un pouvait me donner une raison, je serais ravie (ce n'est pas une véritable critique mais un appel à l'aide). Toutefois, le monde de la série Z, la musique, les scènes, le travail sur le cri repassé à maintes reprises m'a vraiment beaucoup plu, car cela donne un ton au film, lui confère une atmosphère originale.
Finalement, le film est une perle en terme de scénario et d'esthétique, de mise en scène, mais qui pour moi est ternie par le personnage de Sally auquel je n'ai pas vraiment adhéré. En tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment, il ne faut pas cracher dans la soupe, c'est un très bon film mais perfectible.