Blueberry : L'Expérience secrète par batman1985
S'il y a bien un réalisateur qui s'est fait un nom d'entrée dans le cinéma européen, c'est Jan Kounen, metteur en scène néerlandais qui a bien vite émigré en France. Avec Dobermann, réunissant le couple Cassel - Bellucci à l'écran, il s'inscrivait d'emblée dans les cinéastes à suivre.
Quelques années plus tard, et après un lon périple en Amérique du Sud, où il s'intéresse énormément aux expériences vaudous, Kounen réalise un nouveau film. Il reprend de nouveau Vincent Cassel, qui interprétera le rôle de Blueberry, personnage issu de la bande dessinée et créé par Jean-Michel Charlier. Cependant, ayant eu l'occasion de feuilleter l'un ou l'autre album, on est quand même assez loin de l'esprit de la série, ou du moins beaucoup trop rarement, Kounen s'intéressant essentiellement aux expériences chamaniques (tiens, tiens!) et à la compréhension et à la révélation de soi qui passe surtout par un passage obligé dans les tréfonds de son âme, au risque de faire ressortir des douloureux souvenirs mais qui sont essentiels pour comprendre le monde et avant tout se comprendre.
Bref, Blueberry est surtout une franchise qu'on utilise plus comme excuse que comme réelle envie de mettre en scène le personnage de la bande dessinée sur grand écran. Toutefois, ils sont rares les noms de héros tels que Blueberry à avoir franchi le pas. Une adaptation très libre donc. On peut citer Astérix et Obélix, Lucky Luke et prochainement Tintin (mis en scène par Spielberg) comme autres grands personnages à avoir franchi le pas de la BD vers le cinéma.
Soit, on s'éloigne du sujet et retournons vers l'oeuvre de Koenen en elle-même. Tout d'abord, il faut signaler la photographie soignée dont Blueberry, l'expérience secrète fait preuve. Ensuite, la mise en scène de Kounen ne souffre d'aucun défaut. Même s'il faut avouer que beaucoup de plans ont dû être agencé et réalisé par ordinateur. Mais on a droit grâce à cela, à de formidables plans-séquences d'extérieur, notamment lorsque nous prenons la place de l'aigle royal. Finalement, Kounen revisite à lui tout seul le genre du western et lui donne un souffle tout autre, novateur et probablement bénéfique pour un genre qui n'attire plus les foules dans les salles de cinéma. Et cela, à au moins le mérite d'exister. Cependant, l'expérience mystique que va vivre Blueberry risque d'en rebutter plus d'un. C'est le problème de ce genre de films, c'est qu'il n'attire pas grand monde non plus. De plus, c'est le genre d'expérience que le grand public ne veut pas forcément vivre. Pas étonnant que cette oeuvre n'ait pas vraiment fonctionné et que le succès fut moins retentissant que pour Dobermann.
Côté casting, on retiendra Vincent Cassel, évidemment doué mais essentiellement Michael Madsen, dont les apparitions à l'écran, bien que trop rares, restent incroyables. Heureusement aussi pour l'acteur français que les scènes où ils sont ensemble sont rares car il fait, bien malgré lui, pâle figure face au charisme et au talent de l'acteur d'outre-Atlantique. On retiendra aussi les deux rôles assez courts de Djimon Hounsou (révélé réellement dans Gladiator de Ridley Scott) et de Tchéky Karyo. On terminera aussi par la musique composée par deux personnes qui m'étaient, à titre personnel, inconnues: Jean-Jacques Hertz et François Roy dont les mélodies calmes et apaisantes concordent très bien avec l'ensemble de l'oeuvre.
Pas étonnant donc que ce Blueberry, l'expérience secrète ai obtenu une grande divergence d'opinion que ce soit chez les critiques comme chez les téléspectateurs. Assez difficile d'accès et à mille lieux de ce que le western nous offre habituellement, il vous serait tout de même regrettable de ne pas tenter l'expérience vous-même pour vous forger votre propre opinion...