Bob l’éponge, tout comme d’innombrables autres dessins animés télévisés, a eu le droit à au moins un film sur grand écran. Dessin animé créé par Stephen Hillenburg en 1999, Bob l’éponge s’est vite vu adapté en film, par son créateur, avec le sobrement appelé Bob l’éponge : le film sorti en 2004. L’œuvre est devenue instantanément culte pour toute une génération tant elle respire de scènes cultes, d’idées. La chanson « Glouton Barjo » en est un excellent exemple. Malgré un succès critique satisfaisant et un résultat au box-office plus que correct, il faudra attendre 10 ans pour revoir notre héros sur grand écran.
Bob l’éponge : un héros sort de l’eau à su nous faire attendre avec la (terrible) promesse de faire entrer nos héros dans la réalité. Réalisé par Paul Tibbitt et Mike Mitchell (Les Trolls, Shrek 4, Alvin et les Chipmunks), cette nouvelle adaptation était très différente du premier film. Beaucoup plus méta, moins entraînant, un héros sort de l’eau fut un réel plantage critique et même conceptuel. Les héros ne sortent de l’eau qu’à partir du climax afin de vaincre le méchant cabotineur Antonio Piratos Banderas, ce qui a déçu beaucoup de gens étant donné que la bande-annonce était composée exclusivement de ces scènes en « extérieur ».
Un premier film extrêmement divertissant et un deuxième film terriblement décevant, lors de l’annonce d’un troisième film, on pouvait être heureux comme anxieux. Disponible sur Netflix depuis le 5 Novembre 2020, que vaut ce Bob l’éponge : éponge en eaux troubles ?
Critique disponible dans son intégralité : http://cestquoilecinema.fr/critique-bob-leponge-le-film-eponge-en-eaux-troubles-oublier-le-sens-au-profit-du-divertissement/