Coup de cœur
Mon film préféré ! Entre le casting, le script, les images ! Ce film est prenant du début à la fin + une belle ribambelle d’acteurs que demander de plus !
Par
le 9 avr. 2023
1 j'aime
J’ai eu l’occasion de voir ce documentaire lors du festival du film de Mons (Belgique) en présence de la réalisatrice.
Féministe et fervente défenseuse des droits de la femme je me suis naturellement intéressée à ce documentaire.
La réalisatrice se penche sur la perception et l’évolution du sexe au cinéma et ce en se centrant sur le vécu de la femme.
On découvre alors des actrices se livrant sur leurs tournages et les moments les ayant rendus vulnérable ou mal à l’aise. On évoque deux procès relatifs à des agressions sexuelles, on aborde le mal gaze et le female gaze.
Alors oui, on parle que de la femme victime dans ce documentaire parce qu’elle est majoritairement victime dans ce milieu. Néanmoins, on ne réduis pas les hommes pour autant.
Un débat s’est ouvert pour donné suite à la séance en interrogeant la réalisatrice sur le female gaze et le fait de savoir si ces scènes seraient forcément mieux si elles étaient tournées par des femmes au lieu des hommes.
Ce documentaire ouvre au début et ouvre les yeux, on se retrouve parfois (et malheureusement) dans le récit des actrices. Regardez le et n’hésitez pas à débattre !
NB : beaucoup de scènes explicites, si vous êtes facilement choqué ou que vous comptez montrer ce reportage à des jeunes, soyez conscient que vous verrez des seins, des fesses, des actes sexuels et même des penis ou encore des allusions à des agressions.
Créée
le 3 avr. 2023
Critique lue 64 fois
1 j'aime
Du même critique
Mon film préféré ! Entre le casting, le script, les images ! Ce film est prenant du début à la fin + une belle ribambelle d’acteurs que demander de plus !
Par
le 9 avr. 2023
1 j'aime
J’ai eu l’occasion de voir ce documentaire lors du festival du film de Mons (Belgique) en présence de la réalisatrice. Féministe et fervente défenseuse des droits de la femme je me suis naturellement...
Par
le 3 avr. 2023
1 j'aime
Tiré en longueur malgré une histoire prometteuse. Prometteuse mais sans plus… un potentiel mal utilisé. On est laissé sur notre faim avec beaucoup trop de questions sans réponse. 400 pages qui...
Par
le 4 janv. 2023
1 j'aime