Frank Farmer (Kevin Costner) est un garde du corps réputé qui travaille essentiellement pour des présidents ou autres hauts placés. Bill Devanay (Bill Cobbs) , manager de Rachel Marron (Whitney Houston) qui est une énorme star ,lui demande de la protéger suite à de nombreuses menaces de mort...
"Bodyguard" est un projet qui date des années 70. C'est même le premier scénario de Lawrence Kasdan, futur coscénariste de films comme "L'empire contre-attaque" , "L'aventurier de l'arche perdue" et réalisateur de "Silverado" ou encore "Les copains d'abord" . Il l'avait écrit pour Steve McQueen qui aurait du le tourner après "Le chasseur" mais malheureusement il décéda.
Kevin Costner en entendit parler pendant le tournage de "Silverado" et quand il devint une grande star il remit ce projet en selle avec l'accord de Kasdan qui est un des producteur du long métrage.
L'idée est plutôt original. D'ailleurs quelques temps après "Bodyguard" , Clint Eastwood deviendra lui aussi garde du corps dans "Dans la ligne de mire"....
Mais faut avouer que le scénario n'est pas toujours vraisemblable. Par exemple quand Kevin Costner entre pour la première fois dans la villa de Whitney Houston, il donne plusieurs noms célèbres tel Benjamin Franklin et personne ne percute ... Soit l'entourage de la star est inculte, soit ils sont d'une rare stupidité....! Et je ne parle pas de l'assassin dont on ne saura jamais vraiment pourquoi il veut la tuer . SPOIL Et personnellement j'ai vite compris que sa soeur était plus ou moins mêlée à cette affaire...
Mais le charisme de Kevin Costner arrive à faire passer tout cela. Tout comme celui de Whitney Houston malgré un jeu d'actrice pas toujours au top : elle est meilleure dans la séduction que quand elle joue à la prétentieuse qui fait ses caprices de star !
Et surtout il y a les chansons qui vont devenir des tubes énormes au point que la B.O.F de "Bodyguard" est la musique de film la plus vendue dans le monde. Personnellement j'aime beaucoup ses chansons mais je dois dire que Whitney Houston était une de mes chanteuses favorites quand j'étais adolescent...!
On trouve aussi quelques scènes d'action. Mention spéciale à la partie qui se passe chez le père du héros qui est, pour moi, le meilleur moment de "Bodyguard".
Malgré tous mes bémols, j'aime ce film comme les spectateurs de l'époque qui ont fait un triomphe à ce film qui eut des critiques plus que mitigées. "Bodyguard" confirma que Costner, à cette époque, était sans doute la plus grande star. Un divertissement sympathique si vous aimez Whitney et Kevin !