Après le gros flop des Vedettes, Jonathan Barré revient pour un film qui n’est pas exactement estampillé comme « du Palmashow », même si les deux comparses y participent : Bonne conduite se présente comme une comédie policière, dans laquelle une psychologue spécialisée dans la prévention routière se met en tête d’assassiner les chauffards récalcitrants.


Le mélange des tons est assumé dès l’ouverture, qui lorgne du côté de Drive, un petit défi de mise en scène pour Barré qui s’astreint à filmer une course-poursuite dans la campagne, dans une obscurité qui pourrait paralyser toute la dynamique : le genre, en filigrane, s’invitera autant dans les scènes d’action que leur pendant grotesque, notamment dans le portrait de la protagoniste (Laure Calamy qui se fait visiblement plaisir), qui oscille entre blessures sincères et personnage qu’on croirait sorti de Red is dead. Mais le film se distingue en ce qu’il ne s’engouffre pas dans les facilités paresseuses de la parodie : si les personnages jouent volontiers de la caricature, notamment dans la galerie de beaufs confondant virilité et immaturité, Barré poursuit un ton qui avait déjà rendu singulier l’approche des Vedettes : celui d’un regard très sincère et en empathie avec ses personnages. Le séducteur maladroit incarnée par Thomas VDB ou le duo de flics du Palmashow synthétisme parfaitement cette approche, qui consiste à rire avec plutôt que contre des caractères. Le film tresse ainsi avec le cahier des charges parfois un peu atone du polar (et de certains développements assez dispensables, dont l’intervention des cousins vengeurs), les trouvailles comiques (les photos du mari défunt dans tous les lieux de vie de la veuve, sa tentative de se débarrasser de la voiture, les délires du flic sur le blockbuster, la camionnette de l’Écailler du cinéma) et la tendresse pour des personnages qui parviennent à se rendre véritablement attachants. Pour ce faire, rien de tel que le duo entre Grégoire Ludig et David Marsais, dont la complicité irrigue chaque vanne, et crée une alchimie qui ponctue habilement le récit alterné.


Espérons que le trio saura garder cette patte sur ses prochains projets, sans que la frilosité du public ne les décourage.


Sergent_Pepper
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu en 2023 et Vu en salle 2023

Créée

le 7 avr. 2023

Critique lue 745 fois

20 j'aime

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 745 fois

20

D'autres avis sur Bonne conduite

Bonne conduite
Sergent_Pepper
7

Poteaux école

Après le gros flop des Vedettes, Jonathan Barré revient pour un film qui n’est pas exactement estampillé comme « du Palmashow », même si les deux comparses y participent : Bonne conduite se présente...

le 7 avr. 2023

20 j'aime

Bonne conduite
rigoletto-leal
2

Critique de Bonne conduite par rigoletto-leal

On ne va jamais au cinéma pour voir un mauvais film. Quand on choisit un film c’est qu’on a quelques attentes. Avec « bonne conduite » de Jonathan Barré, j’avais envie d’une comédie un peu farfelue,...

le 4 avr. 2023

19 j'aime

4

Bonne conduite
Boogie-Swagy
8

Une comédie française qui sort des sentiers battus

BONNE CONDUITE est le troisième film de Jonathan Barré, accompagné de ses fidèles acolytes du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais. Mais si je pensais aller voir un film du Palmashow et me...

le 29 mars 2023

11 j'aime

3

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

773 j'aime

107

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

714 j'aime

55

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

617 j'aime

53