Dans la mesure où je m'attendais au pire avant de voir Borat, je dois dire que j'en ressors assez surpris de constater que l'expérience ne fut pas totalement déplaisante. Malgré un gros problème de rythme (film pourtant très court, 1h20), j'ai apprécié le ton irrévérencieux, totalement décalé et l'humour corrosif de Sacha Baron Cohen.
À l’instar de C'est arrivé près de chez vous, j'ai aussi beaucoup aimé la mise en scène façon documentaire qui présente des événements réels de façon fictive et parodique. Après recherche, j'ai cru comprendre que mis à part tout ce qui tourne autour de Ken Davitian, Pamela Anderson et la prostituée, tout le reste est supposément "vrai". Et puis la critique corrosive de la "toute puissante" Amérique homophobe et xénophobe est très savoureuse.
Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié quand ça tombe dans le lourd, voire même parfois dans le franchement très lourd (l'humour scato et malaisant). Et puis, je n'aime pas le personnage Borat, ridicule, intolérant, machiste, antisémite, homophobe ... je m'arrête là, la liste serait trop longue. Du coup, difficile d'adhérer totalement à l'humour du film, quand le personnage centrale est autant antipathique. Et comme en plus, je ne suis pas très fan de l'acteur Saha Baron Cohen ... ça non plus, ça n'aide pas.