Comme je ne lis jamais ni le synopsis ni les commentaires avant de voir un film, je m’étais imaginé que Bouquet final était construit un peu à la manière d’un feu d’artifice. Je m’explique : je pensais que cette comédie de Michel Delgado avait été bâtie selon un déroulement de l’intrigue sur un rythme allant crescendo au fur et à mesure que les gags surviennent pour aboutir à une fin en apothéose. Allez savoir pourquoi… Eh bien je n’y étais pas du tout !
Alors autant que vous sachiez que si vous n’êtes pas amateur d’humour noir, ce n’est pas la peine de vous attarder sur cette comédie réunissant Didier Bourdon, Marc-André Grondin, Bérénice Béjo, et accessoirement Gérard Depardieu, Michel Galabru et Valérie Bonneton. En revanche, si vous appréciez ce genre d'humour, vous devriez y trouver votre compte à travers quelques scènes truculentes.
Je pense notamment au moment où Gervais Bron (Didier Bourdon) s’éclate quand il imagine le nom d’un de ses clients sur la pierre tombale (El Ahjoui), ou encore lorsqu’avec Gabriel il se prend un énorme fou rire lors d’une veillée dans une caravane.
Alors certes, l’humour est souvent de mauvais goût, de très mauvais goût même, mais c’est l’essence même de l’humour noir. Pourtant, le début a de quoi décontenancer car la présentation qui nous est faite part dans tous les sens : une cérémonie d’enterrement dans un cimetière d’un côté, de l’autre un professeur de musique qui tente de se lancer dans la réalisation, et des gars qui font un saut en parachute au milieu de tout ça. Bien entendu, les destins vont être rapidement liés, mais en attendant, on passe du coq à l’âne sans aucune transition. Ces allées et venues brutales ont la fâcheuse tendance de donner l’impression au spectateur que ça part dans tous les sens et il peut se sentir perdu, mais fort heureusement ce passage n’est que de courte durée.
Ensuite, ce n’est que du bonheur, même si la romance qui a été incluse ne sert pas à grand-chose si ce n’est à contribuer en grande partie à la morale donnée[.
Comme quoi tout finit par se savoir un jour ou l’autre.
L’ensemble du casting est bon (sauf peut-être Bérénice Béjo que j’ai connu plus inspirée), des rôles principaux aux plus petits, avec un duo inattendu Bourdon/Grondin qui fonctionne plutôt bien. Sans jamais tomber de trop dans la caricature, Bouquet final se révèle être une bonne comédie peuplée de personnages épiques, à commencer par Gervais (Didier Bourdon), et Marie la thanatopractrice (Valérie Bonneton).
Un agréable moment à passer qui ne vous laissera pas de pierre et qui vous fera passer l’éventuelle envie d’aller de l’autre côté ne serait-ce que pour humer les doux parfums embaumant l’air autour d'une bonne bière par l’intermédiaire d’un étourdissant bouquet final.