Critique de Box 27 par peppinacoop
Beaucoup d'émotions .
Par
le 21 févr. 2019
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Synopsis
Après la mort de sa femme, Vincent Cassagne (Eric Elmosnino) a perdu son emploi et son logement et doit élever seul son fils de 10 ans, Tom (Marius Blivet). Malgré tout, il essaie de tenir la tête hors de l'eau en travaillant au noir comme manutentionnaire. Tom ne manque de rien, surtout pas de l'amour de son père. Pour leur éviter d'être à la rue, Vincent loue un box, le Box 27, dans un parking. Bien qu'il n'y ait ni chauffage, ni eau ni électricité, il a aménagé le box de manière à offrir à Tom une vie aussi normale que possible. Tom ne manque de rien surtout pas de l’amour de son père. Il est propre, va tous les jours à l’école, et mène une scolarité brillante. Personne, ni parmi ses camarades, ni parmi les enseignants, ne se doute une minute des conditions dans lesquelles lui et son père vivent… Tout se passe aussi normalement que possible jusqu’à ce qu’une dénonciation déclenche une enquête des services sociaux. Heureusement, Patricia, l’assistante sociale chargée de l’enquête, jouée par Zabou Breitman, fait preuve d’humanité et essaie de retarder au maximum l’intervention de la justice. Mais une de ses collègues, à qui elle a, dans un moment de doute, confié la situation dramatique de Vincent et de Tom, juge que l’attitude de Patricia est irresponsable et elle la dénonce. Patricia se voit retirer le dossier et est mise à pied. La police intervient alors que Vincent revient à son refuge en compagnie de son fils. Il s’enfuie avec Tom et ils passent tous les deux une première nuit dans la rue. Le lendemain, Vincent, se rendant compte qu’il ne peut pas imposer une vie d’errance à son fils, va le déposer devant le domicile de Patricia. Celle-ci, désemparée, n’a pas d’autre solution que de le faire prendre en charge par un foyer pour enfants. A partir de là, Tom devient mutique et coupe les ponts avec tous ses camarades, en particulier avec son meilleur ami, Mathis (Clovis Couillard), qui ne comprend pas pourquoi Tom ne lui adresse plus la parole. Patricia cherche alors à retrouver Vincent qui est devenu un SDF jusqu’à ce que celui-ci, qui a cédé à la tentation de boire, soit pris d’un coma éthylique et conduit aux urgences.
Devant une telle détérioration de la situation, le directeur des services sociaux, se rendant compte qu’il n’a pas su gérer la situation, vient rechercher Patricia et lui confie à nouveau le dossier. Celle-ci mobilise les parents d’élèves et les enseignants et une solution est trouvée pour donner un emploi à Vincent afin qu’il puisse se voir confier à nouveau la garde de son fils.
Ce film était suivi d’un débat, animé avec beaucoup d’humanité et de professionnalisme par le hournaliste Julian Bugier. Parmi les invités, d’anciens SDF qui s’étaient sortis de la misère ont pu témoigner en présence de représentants d’associations d’aide aux sans-abris (Fondation Abbé Pierre, ATD Quart Monde), d’une assistante sociale, d’un sociologue, d’un juge pour enfants, de la ministre du logement…
Mon opinion
J’ai été touché par ce film qui dégage une profonde émotion de la première à la dernière image ; à travers le portrait de ce père aimant, qui fait tout pour s’en sortir et assurer à son fils le nécessaire, il rend bien compte de la précarité qui guette chacun d’entre nous pour peu qu’on soit victime d’un accident de la vie. Sans doute le film n’est-il pas exempt de critiques mais il a le mérite d’attirer l’attention sur la fragilité d’une société où la réponse institutionnelle est brutale et inadaptée. Les acteurs, en particulier Eric Elmosnino (qui a obtenu le prix de meilleure interprétation masculine au Festival de La Rochelle) et surtout le petit Marius Blivet, qui joue le rôle de son fils, sont remarquables.
La musique originale de Fabrice Aboulker (primée elle aussi) accompagne le film avec délicatesse. La chanson finale, « What if », écrite par Pascal Stive et interprétée par Ben Ricour, souligne la détresse que ressent le spectateur face à une telle situation.
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Créée
le 7 févr. 2017
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