Boy and bicycle par batman1985
Avant d'être un metteur en scène ultra-connu, Ridley Scott s'était fait un nom dans la publicité. Et bien avant de sortir son premier long-métrage, Les Duellistes, dans les années 70, Scott s'était déjà lancé dans le cinéma avec un court, réalisé plus de douze ans plus tôt de son premier film.
Comme on peut le constater, la trame de l'histoire est assez simple. A noter que l'acteur principal du film est Tony Scott, le jeune frère de Ridley. On pouvait craindre le pire mais tout compte fait, le garçon se débrouille plutôt bien en tant qu'acteur.
L'oeuvre évoque le mal de l'adolescence par rapport au monde des adultes. Les incompréhensions entre deux mondes. C'est celle d'un ado qui a envie de liberté alors qu'il est obligé de suivre les cours, qui ne l'intéressent pas, et d'aider à la maison. Des parents plus ou moins sévères mais dont le jeune homme n'est pas en phase. C'est aussi une évocation de la société et d'une standardisation de celle-ci, où l'adolescent doit se plier aux règles de la société. Le garçon profite de ce qu'il sèche pour prendre un peu de liberté et de prendre de l'air par rapport à cet environnement qui l'étouffe.
C'est surtout l'occasion pour Scott de nous montrer tout ce qui fait l'image de l'Angleterre: sa campagne, son bord de mer, ses dolmens, ses monuments anciens mais aussi ses usines et bien d'autres choses. Certains plans sont vraiment jolis.
Le problème avec ce court-métrage, c'est que cela oscille entre deux façons de faire à mon sens. On est parfois très proche d'un cinéma contemplatif et d'autres fois très très bavard. C'est assez ennuyant. Surtout que ça nous raconte des faits de la vie quotidienne, des choses très banales, qui peuvent sembler inintéressantes.
En soi, c'est loin d'être un mauvais, c'est regardable mais c'est loin du niveau de certains longs que notre ami Scott signera.