Mon Dieu, c'est chiant ! C'est nul !
Il faut peut-être commencer par dire que je ne porte pas les biopics dans mon cœur. J'ai l'impression que c'est en général des histoires intéressantes très mal racontées. Enfin, ici l'histoire n'est même pas intéressante de base.
On suit donc une partie de la vie de Brassens. En gros, de son adolescence à la première chanson qu'il arrivera à faire chanter. Il n'y a bizarrement pas grand chose à raconter, à part montrer ce gars qui écrit des chansons sans trop de sérieux, veut être poète, ou écrivain, ou n'importe quoi et piétine pendant une heure trente avant de finir par vendre ses chansons, contraint et forcé. Je me demande un peu ce qui a poussé quelqu'un à se concentrer sur ces années en particulier, puisque qu'elles n'ont rien d'exceptionnel ou n'expliquent pas spécialement le personnage. Ou alors c'est juste mal fait.
Enfin on aurait pu en faire un film mou mais bon, tout de même...
Je ne sais pas si le scénario est si mauvais lui-même. Il y a quelques micro-passages qui sonnent juste, mais il est quand même très naïf. L'interprétation des personnages est franchement mauvaise et on ne nous montre rien d'intéressant.
Je ne m'attendais évidemment pas à un chef-d’œuvre, mais là j'ai tellement l'impression que ce film n'a rien pour lui. Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus...
Il nous laisse quand même entendre quelque chansons, mais après coup je me dis que j'aurais mieux fait d'écouter un album que de regarder ça.