J'aime ce genre de film qui fait réfléchir. Basé sur des faits réels, ce film nous explique comment les anglais ont pu voter pour le Brexit, alors qu'il n'y avait pas de raisons a proprement dites.
La première lecture de ce film nous explique comment faire pour manipuler les masses, grâce ou à cause aux réseaux sociaux en particulier, en écoutant et en déformant certaines idées d'une certaine majorité silencieuse.
J'aime la deuxième lecture, celle d'un monde ouvert, celle d'un monde ou Internet peut nous guider vers la liberté et la connaissance ou plutôt vers la connaissance qui nous mènera vers la liberté. Personnellement Internet a ce pourvoir et devrait en avoir le devoir.
Il est donc intéressant qu'une partie de la population soit prêt à suivre, à valider, à certifier des fakes news et à prendre des fakes news pour des certitudes, alors qu'il suffit d'un clic pour pouvoir être sur du contraire. Alors pourquoi ? Je n'ai pas vraiment de réponses ou alors je sors un bouquin (pas con lol). Pas mal de personnes commencent a sentir le problème mais il serait temps non ?
Pourquoi laisse t'on se propager des bêtises incroyables par des personnes intellectuellement en retard ? Pour faire le buzz ? pour créer un débat à la c... ?
J'ai l'espoir que la population française et autres soient majoritairement intelligentes. Je le crois sincèrement. Mais les 10 à 20 pour cent qui crient fort, trop fort leurs bêtises sont plus entendues que les autres.
On voit cela en France, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Espagne, aux USA et sans doute ailleurs. Brexit montre que lorsque l'on sort une connerie, une partie de la connerie reste.