L’intention serait louable de base. Montrer que ce qui nous unit, mettre en valeur l’amour, vouloir se rassembler, fonder un foyer. Le problème est qu’à l’heure où les types de foyer sont divers, dans une société élevée aux téléfilms M6 depuis 30/40 ans, C’EST LA VIE fait terriblement vieillot, moralisateur et réactionnaire dans son intention.

Nous avons toute une galerie de personnages que l’on a déjà vu ailleurs, tous plus clichés les uns que les autres. Dès le personnage de Josiane Balasko,

censée être une sorte d’ange gardien avec une figure d’autorité et bien sûr un passé horrible qui expliquerait son grand cœur.

Le problème est que le personnage est tellement bancal et forcé que l’on a juste envie de crier “MAIS MÊLE TOI DE TES AFFAIRES” tant tout ce que fait son personnage est déplacé et sans aucun respect pour les gens dans la vie réelle.
Toute la galerie de personnage qui s’étale le long du film est calibré pour dire “les hommes sont de merveilleux pères hyper impliqués et hyper aimant de leur femme” comme une vérité absolue, et “les femmes sont indécises, ne se réalise vraiment que dans la maternité et ne sont rien sans les hommes". Même le couple lesbien ne réussit pas à rattraper tout ça, puisqu’il sombre aussi dans les méandres de la moralisation et du personnage de lesbienne misandre cliché.
Oui oui, nous sommes sur le film “un papa, une maman”, révélant également un gros problème dans la conception de beaucoup de comédies françaises : une certaine flemmardise créative boursouflée de déjà-vu et de situation grotesque.
Etonnamment, aucune des personnes qui a bossé sur ce film n’a cherché à faire une oeuvre un petit peu innovante, que ce soit au scénario, à la technique. Attention, ce n’est pas moche à regarder, mais on est sur une production de service minimum.
Personnellement, si le film a énervé mon ami pour la morale nataliste, j’en suis sortie en me disant 1) “Oh mon dieu...comment en 2021, peut-on encore sortir des films dignes de téléfilms allemands des années 2000 (à l’époque les allemands avaient envoyés leurs scénaristes faire des “stages” auprès des américains...il en était ressortit la palanquée de téléfilms, films et séries allemandes ayant des airs de prod type Lifetime, Hallmark et autres), 2) mon dieu, les années avancent, mais certainement pas la vision de la femme, en tout cas, pas dans le cinéma français.

Bref, ça plaira sûrement à certains. Mais en tout cas, ce n’est pas ma tasse de thé.

le 20 août 2021

El Catou

D'autres avis sur C'est la vie

SolKarlus

Critique de C'est la vie par SolKarlus

Je l'ai vu une fois. J'ai ri trois fois. J'ai pleuré deux fois... P'têt que je fais une dépression ? Cool casting et pas chiant. Serais intéressé d'avoir un avis féministe.

le 15 déc. 2021

bro88

C'est beau comme la Vie

Comment rendre juste dans un film cet acte unique qu’est donner la Vie ? Julien Rambaldi nous conte tout en rondeur cette merveilleuse histoire, mère de toute l’Histoire de l’Humanité, un échantillon...

le 4 août 2021

2oeufs

Critique de C'est la vie par 2oeufs

Une très jolie comédie pleine d’émotions et portée par une belle brochette d’acteurs.Du rire, des larmes, de l’amour, bref on passe un bon moment.

le 11 janv. 2024

Grégory
ElCatou

Les vautours et le corbeau

En 1984, j'avais 5 ans. Je me souviens avoir été "hantée" par cette photo du petit Grégory présenté à chaque journal TV que je voyais avec mes parents et je ne comprenais pas la portée des faits. Et...

le 28 nov. 2019

Men in Black : International

Legacy

Il y a plus de 20 ans les extra-terrestres arrivaient tous au USA, qui bien sûr étaient là pour nous protéger, avec leur maladresse, leur swag MAIS leur efficacité. 20 ans plus tard, plus personne...

le 16 juin 2019

Universal Theory
ElCatou

Une universelle theorie de tout

Ce qui m’apparait de prime abord en regardant ce film c’est la qualité de la production. S’il peut être un peu difficile de rentrer dans l’histoire, l’univers n’en est pas moins séduisant. Il est de...

le 6 oct. 2023