C'était la guerre : Les légionnaires suisses par Sparfell

Ce documentaire du suisse Daniel Kunzi est constitué d'interviews d'anciens légionnaires suisses, d'interviews de membres du viêt minh et de maquisard algériens et d'images d'archive. Le montage respecte la chronologie des événements : de l'enfance difficile de ces futurs légionnaires à leur participations aux dernières guerres coloniales de la France : l'Indochine et l'Algérie. Ces individus nous racontent ainsi la guerre telle qu'ils l'ont vécus avec son lot de massacres, de tortures et d'exécutions sommaires.
Ici pas de gloire, pas de fard, pas de clichés. Juste les regrets ou les bons souvenirs de ces hommes désormais âgés qui portent un regard plus ou moins fier et sincère sur leur passé. C'était la guerre.

Le film démarre sur la question suivante : pourquoi des jeunes hommes issus d'un pays pourtant épargné par la seconde guerre mondiale s'engagent en nombre dans la légion au sortir de la guerre ? Cependant, D.Künzi dépasse largement sa problématique initiale pour dresser le tableau des guerre coloniales française de la seconde moitié du XXe siècle peint par les combattants ayant pris part à ces conflits dans un camp comme dans l'autre.
Il s'agit donc d'une multitude de témoignages subjectifs ayant pour objectif de restituer un fragment de ce que furent ces événements appartenant désormais à l'histoire.
Il n'est pas question de sensationnel, le réalisateur s'étant contenté de retrouver et d'interroger (parfois avec difficulté) les différents protagonistes afin qu'ils délivrent leur témoignage.

Le film est sorti en Suisse en octobre 2013, je ne sais pas quand est prévue sa sortie française (si elle est prévue).
Sparfell
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013, Ligne de front - Documentaires de guerre et Bibliothèque documentaire.

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 312 fois

2 j'aime

Sparfell

Écrit par

Critique lue 312 fois

2

D'autres avis sur C'était la guerre : Les légionnaires suisses

Du même critique

La Couleur de l'argent
Sparfell
6

Oui. En trois bandes.

The color of Money n'est peut être pas un "grand" film de Scorsese mais il mérite le détour pour diverses choses. La première : le sujet finement détourné. Scorsese devait en fait réaliser la suite...

le 29 mars 2013

18 j'aime

Grand Central
Sparfell
6

De bonnes raisons de se déplacer

Rebecca Zlotowski tenait à le préciser à l'issue de la séance (j'ai eu la chance d'assister à une avant-première en présence de la réalisatrice et de Tahar Rahim), Grand Central est une histoire...

le 22 août 2013

11 j'aime

1

Fargo
Sparfell
8

Happy Liberalisme

Ha le rêve (libéral) américain ! Je n'avais encore jamais vu un film qui le déconstruisait aussi bien et avec une si fine touche d'ironie bien propre aux frères Coen. Tout y est : le cadre dans la...

le 12 nov. 2012

10 j'aime

1