Cadillac Records nous plonge dans le milieu du blues des années 50 lorsque la ségrégation faisait rage aux Etats-Unis. Le film se concentre essentiellement sur Muddy Waters et Leonard Chess depuis les débuts du Chess Records à Chicago jusqu'à son essoufflement.
La B.O. est évidemment excellente puisqu'on a le droit aux plus grands tubes de ces légendes du blues. Les acteurs s'en sortent pas trop mal avec une mention pour Eamonn Walker en Howlin' Wolf plus vrai que nature. En revanche, Adrian Brody manque de présence, c'est embêtant quand on a le 1er rôle.
Là où le film pêche, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de scénario. Les sessions d'enregistrement et les concerts s’enchaînent mais il n'y a pas vraiment d'histoire derrière tout ça. Quelques éléments sont relatés, mais rien n'est vraiment fouillé et on retourne en studio pour écouter une nouvelle chanson. C'est dommage car il y avait probablement matière à faire mieux. Un exemple: lorsque Leonard se fait agresser parce que les Noirs estiment qu'il se fait de l'argent sur le dos de leur communauté, on ne va pas plus loin que quelques coups et on enchaîne sans que cela n'ait de conséquence. A peine s'il aura un coquard.
Un film divertissant et instructif en somme, mais un peu superficiel tout de même. La B.O. déchire, et rien que pour l'écouter le long-métrage vaut le coup.