Amour, passion et vie antérieure
Ça m'a pris 3 jours pour me décider à écrire une critique. J'ai débattu longuement sur la note à accorder. J'ai trouvé le film très lourd émotionnellement. Les thèmes abordés sont déchirants et cette pression est très bien dépeinteé^. Je me suis senti mal pour une bonne partie du film. On sent bien le parallèle entre les deux histoires vers la moitié du film. La visite chez le médium m'a laissé très perplexe et en attente de la fin. Il est clair qu'on ne pouvait pas avoir une fin classique. En même temps, la fin proposée me laisse un goût d'inachevé. Comme d'une fausse délivrance. Peut-être parce qu'on monte en épingle tout le scénario sur une trop longue période pour une finale si courte focalisée sur un point unique faisant fi des multiples dimensions de la vie de couple ? J'ai eu l'impression de sortir d'une séance de psychothérapie mi-achevée en étant un peu désorientée.
Peut-être c'est l'objectif ? Nous forcer à se poser des questions profondes sur la signification de l'amour, sur la vie et nous laisser trouver nos propres conclusions ? Je doute que le cadrage proposé nous permette d'arriver à quelque conclusion valide.
Au final, je n'ai pas envie de le réécouter ni de le recommander. Par contre, le matériau est efficace et bien construit. À chacun de se faire sa propre idée.
8/10 pour la réalisation
?/10 pour le scénario