C’est une réalisation de Christophe Offenstein qui avait fait le film de Orelsan, Comment c’est loin, en 2015. Canailles s'inspire du roman Une canaille et demie écrit par le Britannique Iain Levison et publié en 2006. Pour écrire le scénario, Narjiss Slaoui, Gabor Rassov (Cette musique ne joue pour personne) et Jonathan Koulavsky ont due transposer le cadre des Etats-Unis à la France.
Qu'est-ce qu'une canaille ? C'est ce que va nous montrer José Garcia et François Cluzet dans leur nouvelle comédie dramatique. Le premier sera menacé par le second. Un jeu du gentil et du méchant qui ne sera pas si simple que cela.
On va se régaler devant Canailles. Il est vrai qu'il commence laborieusement. Le début n'est pas fluide. Heureusement, un élément va tout mettre au clair et on va commencer à bien profiter. L'humour de ce film est efficace. On se régale de la manière dont François Cluzet traite José Garcia. Ce dernier est maladroit et il entraîne souvent des rires. C'est la dynamique de ce duo qui va porter cette comédie dramatique.
Les deux acteurs s'entendent très bien ensemble et c'est un plaisir. Que ce soit lorsqu'ils se chamaillent ou se rapprochent, il y a toujours une alchimie entre eux. Doria Tillier aussi joue bien son rôle de la policière. C’est une valeur ajoutée conséquente. Les acteurs secondaires régalent aussi avec notamment Louna Espinosa et Pascal Demolon.
Canailles ne sera pas uniquement porté sur l'humour avec une partie enquête et recherche du braqueur. Elle va apporter un second souffle intéressant. Le message apporté est aussi intéressant. Le film va casser les codes de la morale. Il ne faut pas se fier aux apparences, car le gentil petit professeur pris en otage et le grand méchant braqueur ne sont pas forcément tout blanc ou noir. Ça apporte du piment.