Il veut se venger du film pourri qu'on lui consacre
Putain.
Je lis le blog de bossnigger, j'avais aucune excuse. Tout ce qu'il a dit sur ce film est vrai. J'ajouterai simplement :
- Tous les moments émotion sont ratés, le réalisateur a l'air de penser qu'il suffit de mettre la petite mélodie typique pour qu'on ressente quelque chose, raté. Exemple de ça quand son meilleur pote crève. Capitain America tourne la tête pour ne pas voir et grimace. Plan de deux secondes. Déjà vu des enfants de cinq ans faire des moues plus affectées quand on leur refuse une sucrerie. Le problème, c'est que c'est sensé être un des moments forts du film émotionnellement. Valait mieux dire à l'acteur de faire une face sans émotion et nous laisser ressentir pour lui plutôt qu'une "émotion" aussi manifestement ratée. La faute à l'acteur ou au manque de complicité entre les deux acteurs ? Aucune idée. Mais le mec qui a dit "Celle-là est bonne" peut retourner à la petite école.
Même chose quand le type réalise qu'il ne reverra jamais sa copine (hon, c'est pas de chance) ou après qu'il se soit fait prendre en train de "fraterniser" avec une autre femme (elle a l'air un peu frustrée ma copine hypothétique, un petit air de chien battu et puis rien, ça devrait le faire). On pourrait penser que ce serait un choc pas possible, mais non. Trait plat émotionnel. Même Vin Diesel - VIN DIESEL PUTAING - joue mieux quand il perd sa femme dans Un homme à part.
- Tous les moments action sont dispensables et sans excitation particulière, ce qui est un peu stupéfiant pour un film de super-héros. Grosso modo Capitain America court et lance son bouclier. Et on revoit cette scène encore et encore, mais filmée sans "Ooomph" particulier. L'évasion est par exemple particulièrement insipide. Quelques dizaines de soldats s'emparent d'armes futuristes et se battent contre des nazis, mais on a aucune vision d'ensemble sinon de brefs plans individuels de types qui tirent. Gi Joe présentait des affrontements plus intéressants, c'est dire. N'osons pas parler d'un Sauver le soldat Ryan ou Stalingrad. Après, certains segments sont tout simplement débiles : les nazis-trucs avec leurs lance-flammes, ça leur dirait pas de viser le milieu un peu plus vite ? C'est l'énième variation du "Quel fil dois-je couper ?". Vazy, on s'en bat les couilles, vous allez tellement honteusement lentement qu'on sait qu'il va s'en sortir.
- (moment j'étale mon manque de culture :) embaucher un consultant de l'armée pour ne pas avoir une bande de pseudos soldats qui montent à l'assaut de la même façon que des enfants du primaire, ça ferait de mal à personne. On peut trouver plusieurs incohérences du style dans le film. Ce n'est pas un drame pour un film de super-héros, c'est juste que ça renforce le côté "rien à sauver". C'est quand même la deuxième guerre mondiale, cong !
En conclusion, l'action est banale, les sentiments foirés, l'histoire très ordinaire (même pour un film de super-héros qui plus est). Après tous les films du genre et toutes les adaptations des dernières années, c'est un ratage total. Rien qu'en imitant la concurrence, il y aurait eu moyen de faire un film de deux à trois fois meilleur. Je serai très curieux que les gens qui ont aimé me citent une seule scène dont il estime qu'elle restera dans les annales (comparons au face à face entre Batman et le Joker, à Spiderman qui lâche son job de super-héros ou à Kick-Ass qui regarde la gamine démolir tout le monde).
En bref, grosse perte de temps et d'argent.