Blanc comme neige.
Après une poignée d'oeuvres plus confidentielles, Atom Egoyan revient à un cinéma plus accessible, plus grand public, avec The Captive, présenté au festival de Cannes en 2014. S'articulant autour...
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le 11 févr. 2016
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Egoyan sait construire un climat anxyogène, avec un tempo lent singulier, une atmosphère enneigée oppressante, des relations humaines constamment au bord de la rupture. Dommage, avec toutes ces belles qualités de vrai cinéaste, d'avoir négligé ce par quoi n'importe quel réalisateur moins imbu de son "autorité" aurait commencé : un scénario. Parce que non, ça ne suffit pas de mettre le devant derrière (les snobs parleront d'analepses et de prolepses) pour assurer. C'est quoi cet ignoble réseau ? Où sont les hommes de main ? Comment se fait-il que l'ignoble méchant laisse la fille débiter son petit topo évidemment trop bizarre pour être vrai sans réagir, puisqu'il est à côté ? Et paf, l'ignoble méchante est à la patinoire juste quand Papa y va. La fin ouverte, en plus, tellement facile. Bref, car je pourrais multiplier les exemples à l'infini. L'histoire est rarement ce qui m'intéresse le plus dans un livre ou un film, mais là, c'est trop mauvais et, disons le mot : rédhibitoire. Construire une ambiance, c'est bien, mais en partant d'une trame un tant soit peu recevable, c'est encore mieux... Ça éviterait d'ailleurs aux acteurs d'être en roue libre (cf. Kevin Durand, dont la prestation est particulièrement mauvaise).
Créée
le 26 nov. 2024
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