Un Carmen désincarné
Le chorégraphe Benjamin Millepied réadaptant le célèbre opéra de Georges Bizet et délocalisant son action à la frontière américano-mexicaine de nos jours avait de quoi attiser ma curiosité, et la...
le 15 juin 2023
7 j'aime
Le chorégraphe Benjamin Millepied réadaptant le célèbre opéra de Georges Bizet et délocalisant son action à la frontière américano-mexicaine de nos jours avait de quoi attiser ma curiosité, et la bande-annonce du film nous annonçait une œuvre qui promettait d'être atypique et intense.
À l'arrivée malheureusement, je me suis retrouvé face à quelque chose qui ressemblait plus à un simple exercice de style qu'à un véritable film comportant une histoire solide et des personnages véritablement incarnés.
Un premier long-métrage qui se voudrait opératique, mais peine à s'assumer en tant que tel, l'ensemble de son articulation narrative semblant très artificielle et fragile (l'exemple de ces voix chorales redondantes tout au long du film en est un très bon exemple).
À l'intérieur de ce récit pas très subtil, le duo Melissa Barrera (les derniers Scream) et Paul Mescal (Aftersun) peinent à exister au-delà des archétypes qu'ils représentent.
Il y a uniquement au contact de la toujours haute en couleurs Rossy de Palma que ceux-ci prennent le temps d'exister un minimum, mais malheureusement pas assez pour nous passionner.
L'aspect chorégraphique quant à lui, même s'il est plutôt soigné, n'a rien de révolutionnaire et ne nous emporte que trop rarement.
Il y a seulement lors d'une séquence de combat que l'on commence à ressentir quelque chose d'un peu plus viscéral, d'un plus plus osé, d'un peu plus inattendu. Malheureusement, celle-ci intervient bien trop tard dans le récit.
Bref, ce «Carmen» aurait pu être une bien belle expérience, combinaison entre la danse et le cinéma.
Au final, il s'agit plus d'une sorte de spectacle assez beau mais aussi assez vain, qui ne sait pas sur quel pied danser.
Une œuvre déconnectée qui ne m'a ni vraiment convaincu ni emporté. Un film auquel il aurait fallu un peu plus de fond, de vérité et de corps.
Créée
le 15 juin 2023
Critique lue 1K fois
7 j'aime
D'autres avis sur Carmen
Le chorégraphe Benjamin Millepied réadaptant le célèbre opéra de Georges Bizet et délocalisant son action à la frontière américano-mexicaine de nos jours avait de quoi attiser ma curiosité, et la...
le 15 juin 2023
7 j'aime
Il faut, et c’est bien dommage, le dire de suite, mais l’attente que l’on nourrissait pour ce Carmen est proportionnelle, et même davantage, à la déception que procure la (pénible) vision du film...
Par
le 16 juin 2023
5 j'aime
2
Le film de Benjamin Millepied, librement inspiré du poème Carmen de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet, nous transporte dans une course poursuite endiablée. Road movie par excellence dont la...
Par
le 19 juin 2023
4 j'aime
Du même critique
Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...
le 16 mars 2024
41 j'aime
"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...
le 26 oct. 2022
37 j'aime
7
Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...
le 7 févr. 2018
29 j'aime
4