L'actualité sur Carmen, Violetta, Mimi : Romantiques et fatales
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2017 • Documentaire de Cyril Leuthy
Synopsis : Carmen ("Carmen" de Bizet), Violetta ("La traviata" de Verdi) et Mimi ("La bohème" de Puccini) : les trois héroïnes les plus célèbres de l'opéra ont bel et bien existé. Ce documentaire enlevé raconte leur histoire. Carmen, Violetta, Mimi : ces trois belles d'opéra, qui ont marqué l'imaginaire musical du XIXe siècle, sont encore perçues de nos jours comme des figures d’émancipation féminine. Toutes les trois ont en commun d'être nées de personnages littéraires inspirés par des femmes qui ont réellement existé. La Violetta de La Traviata fut une courtisane dont Alexandre Dumas fils brossa le portrait dans La dame aux camélias. Henry Murger prit sa maîtresse comme modèle pour ses Scènes de la vie de bohème, reprises par Puccini dans La bohème. Quant à Carmen, c'est le fait divers d'une prostituée andalouse tuée par son souteneur qui donna son canevas à la nouvelle de Prosper Mérimée, à laquelle George Bizet apporta une dimension épique. Par l'entremise d'archives et d'une iconographie variée, ce documentaire retrace le moment de basculement où l'art du XIXe siècle, s'inspirant parfois d'une réalité sordide, est parvenu à sublimer la vie.
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Le 21 janv. 2022
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2017 • Documentaire de Cyril Leuthy
Synopsis : Carmen ("Carmen" de Bizet), Violetta ("La traviata" de Verdi) et Mimi ("La bohème" de Puccini) : les trois héroïnes les plus célèbres de l'opéra ont bel et bien existé. Ce documentaire enlevé raconte leur histoire. Carmen, Violetta, Mimi : ces trois belles d'opéra, qui ont marqué l'imaginaire musical du XIXe siècle, sont encore perçues de nos jours comme des figures d’émancipation féminine. Toutes les trois ont en commun d'être nées de personnages littéraires inspirés par des femmes qui ont réellement existé. La Violetta de La Traviata fut une courtisane dont Alexandre Dumas fils brossa le portrait dans La dame aux camélias. Henry Murger prit sa maîtresse comme modèle pour ses Scènes de la vie de bohème, reprises par Puccini dans La bohème. Quant à Carmen, c'est le fait divers d'une prostituée andalouse tuée par son souteneur qui donna son canevas à la nouvelle de Prosper Mérimée, à laquelle George Bizet apporta une dimension épique. Par l'entremise d'archives et d'une iconographie variée, ce documentaire retrace le moment de basculement où l'art du XIXe siècle, s'inspirant parfois d'une réalité sordide, est parvenu à sublimer la vie.
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Merci, @Julien, d'avoir "aimé" mon activité sur ce documentaire dont j'ai créé la fiche. C'est une réalisation intéressante, contrairement à ce que je viens de lire et qui mérite autre chose que ce jugement lapidaire à l'emporte-pièce.
Le 15 févr. 2021
@Aurea avec plaisir. Je comprends ton avis, tout comme ceux qui ne le suivent pas vraiment. Pour ma part, je me ferai peut être mon propre avis prochainement :) même si ce n'est pas dans mes priorités pour le moment
Le 15 févr. 2021
a écrit
sur le film
, lui a attribué 6/10 et l'a ajouté à sa liste
Films à moins de 20 notes (donc sans moyenne) que j'ai notés et critiqués
Le 15 févr. 2021
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a recommandé le film
, lui a attribué 7/10 et l'a ajouté à ses listes
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2017 • Documentaire de Cyril Leuthy
Synopsis : Carmen ("Carmen" de Bizet), Violetta ("La traviata" de Verdi) et Mimi ("La bohème" de Puccini) : les trois héroïnes les plus célèbres de l'opéra ont bel et bien existé. Ce documentaire enlevé raconte leur histoire. Carmen, Violetta, Mimi : ces trois belles d'opéra, qui ont marqué l'imaginaire musical du XIXe siècle, sont encore perçues de nos jours comme des figures d’émancipation féminine. Toutes les trois ont en commun d'être nées de personnages littéraires inspirés par des femmes qui ont réellement existé. La Violetta de La Traviata fut une courtisane dont Alexandre Dumas fils brossa le portrait dans La dame aux camélias. Henry Murger prit sa maîtresse comme modèle pour ses Scènes de la vie de bohème, reprises par Puccini dans La bohème. Quant à Carmen, c'est le fait divers d'une prostituée andalouse tuée par son souteneur qui donna son canevas à la nouvelle de Prosper Mérimée, à laquelle George Bizet apporta une dimension épique. Par l'entremise d'archives et d'une iconographie variée, ce documentaire retrace le moment de basculement où l'art du XIXe siècle, s'inspirant parfois d'une réalité sordide, est parvenu à sublimer la vie.
Le 15 févr. 2021
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a attribué 8/10 au film
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2017 • Documentaire de Cyril Leuthy
Synopsis : Carmen ("Carmen" de Bizet), Violetta ("La traviata" de Verdi) et Mimi ("La bohème" de Puccini) : les trois héroïnes les plus célèbres de l'opéra ont bel et bien existé. Ce documentaire enlevé raconte leur histoire. Carmen, Violetta, Mimi : ces trois belles d'opéra, qui ont marqué l'imaginaire musical du XIXe siècle, sont encore perçues de nos jours comme des figures d’émancipation féminine. Toutes les trois ont en commun d'être nées de personnages littéraires inspirés par des femmes qui ont réellement existé. La Violetta de La Traviata fut une courtisane dont Alexandre Dumas fils brossa le portrait dans La dame aux camélias. Henry Murger prit sa maîtresse comme modèle pour ses Scènes de la vie de bohème, reprises par Puccini dans La bohème. Quant à Carmen, c'est le fait divers d'une prostituée andalouse tuée par son souteneur qui donna son canevas à la nouvelle de Prosper Mérimée, à laquelle George Bizet apporta une dimension épique. Par l'entremise d'archives et d'une iconographie variée, ce documentaire retrace le moment de basculement où l'art du XIXe siècle, s'inspirant parfois d'une réalité sordide, est parvenu à sublimer la vie.
@Oka Oh non, c'est très accessible et intéressant : pas mal d'extraits de films, de pièces de théâtre et d'opéras, outre les commentaires.
Le 14 févr. 2021
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Le 14 févr. 2021
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2017 • Documentaire de Cyril Leuthy
Synopsis : Carmen ("Carmen" de Bizet), Violetta ("La traviata" de Verdi) et Mimi ("La bohème" de Puccini) : les trois héroïnes les plus célèbres de l'opéra ont bel et bien existé. Ce documentaire enlevé raconte leur histoire. Carmen, Violetta, Mimi : ces trois belles d'opéra, qui ont marqué l'imaginaire musical du XIXe siècle, sont encore perçues de nos jours comme des figures d’émancipation féminine. Toutes les trois ont en commun d'être nées de personnages littéraires inspirés par des femmes qui ont réellement existé. La Violetta de La Traviata fut une courtisane dont Alexandre Dumas fils brossa le portrait dans La dame aux camélias. Henry Murger prit sa maîtresse comme modèle pour ses Scènes de la vie de bohème, reprises par Puccini dans La bohème. Quant à Carmen, c'est le fait divers d'une prostituée andalouse tuée par son souteneur qui donna son canevas à la nouvelle de Prosper Mérimée, à laquelle George Bizet apporta une dimension épique. Par l'entremise d'archives et d'une iconographie variée, ce documentaire retrace le moment de basculement où l'art du XIXe siècle, s'inspirant parfois d'une réalité sordide, est parvenu à sublimer la vie.
Le 14 févr. 2021
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