Remettons déjà la choses à leur place, Richard Rodgers est un compositeur de comédie musicale très inégal où l'excellent côtoie souvent le sirupeux, Quand aux livrets d'Hammerstein, ils ont souvent un côté mielleux qui agace. Il faut un grand réalisateur pour transcender tout ça, c'est ce qu'a fait Robert Wise pour "la mélodie du bonheur". Ici force est de constater qu'Henri King n'est pas à la hauteur : D'ailleurs ça commence très mal avec une longue séquence en plan fixe à l'imagination absente, et puis les chants non chorégraphiés sont filmés platement et rendus avec ennui. Et ne parlons pas de cette fin trop sucrée (une spécialité d'Hammerstein) et absurde qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Oui mais : la grande chorégraphie centrale est fabuleuse (June is bustin' out all over), les chorals également, la Carousel-Waltz est magique. Shirley Jones et Barbara Ruick qui tiennent les premiers rôles féminins sont absolument charmantes, Gordon McRea ne se débrouille pas si mal que ça et l'histoire est racontée de façon plaisante. Ça vaut donc bien la moyenne, mais Henry King n'y est pas pour grand-chose.